Cet article date de plus de dix ans.

La Belgique stoppée en quarts par une solide équipe argentine

L'Argentine s'est qualifiée samedi pour les demi-finales de la Coupe du Monde, en écartant la Belgique (1-0) au terme d'une partie bien maîtrisée. Les Belges n'ont pas réussi à imposer leur rythme. Au contraire, les Argentins ont semblé gérer sereinement leur avantage pris dès les premières minutes, dans une ambiance exceptionnelle à Brasilia.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Gonzalo Higuain a inscrit le seul but argentin © Reuters/Ueslei Marcelino)

La marche était trop haute pour une équipe de Belgique encore un peu trop tendre. Les Diables rouges n'ont pas réussi à franchir les quarts de finale du Mondial, douze ans après leur dernière apparition dans une Coupe du Monde. La faute à l'Argentine, une équipe expérimentée qui a su poser son empreinte sur la rencontre, puis gérer plus ou moins tranquillement, n'hésitant pas à gagner du temps dès que cela était possible.

À REVIVRE ►►► L'Argentine s'impose face à la Belgique (1-0)

Le seul but du match a été inscrit par Gonzalo Higuain, dès la 8e minute, et le rideau est tombé. Le rythme est resté enlevé, malgré la chaleur à Brasilia, mais les Belges n'ont jamais réussi à percer la muraille de l'Albiceleste. Les Argentins retrouveront en demi-finale les Pays-Bas, vainqueurs du Costa Rica dimanche en quarts de finale. Ils sont qualifiés pour le dernier carré pour la première fois depuis 1990 lors du Mondial italien que disputait encore un certain Diego Maradona. Seule mauvaise nouvelle, les Argentins devront se passer d'Angel Di Maria, forfait pour le reste du Mondial à cause d'une blessure au quadriceps.

Les Argentins enfin au niveau

Si elle n'a pas été transcendante, l'équipe argentine a donné à voir ce samedi un autre visage que celui montré lors de ses quatre précédents matchs. Certes, elle ne s'est imposé que sur la plus petite des marges, mais elle s'est montrée au niveau de l'événement, assumant parfaitement la pression devant ses supporters en fusion dans les tribunes. Gonzalo Higuain, qui a signé son retour en forme d'un superbe but, un Lionel Messi métronome et inspiré, et un Javier Mascherano régulateur de l'entrejeu ont été les artisans de la victoire.

En face, Eden Hazard a été transparent, totalement bloqué par la défense de l'Albiceleste ; Marc Wilmots l'a même sorti à un quart d'heure de la fin. Les entrées de Lukaku - à la place d'un Origi en difficulté - et de Mertens - pour Mirallas - n'ont pas eu l'effet escompté. Malgré vingt bonnes dernières minutes, les Diables rouges n'ont pas vraiment réagi. En face, il faut dire que leurs adversaires n'ont pas hésité à casser le rythme, gagnant du temps sur chaque faute ou remise en jeu. Le résultat est là, l'Argentine est à une marche de la finale au Maracana, et le peuple argentin ne rêve déjà que d'y retrouver l'ennemi brésilien, pour lui infliger un revers cinglant à domicile. On n'en est pas encore là, mais les partenaires de Lionel Messi montent en puissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.