Football : Xavi annonce qu'il quittera son poste d'entraîneur du Barça à la fin de la saison

L'annonce est intervenue en conférence de presse, peu après la défaite des Catalans contre Villarreal (5-3), samedi 27 janvier, pour le compte de la 22e journée de Liga.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Xavi Hernandez avant le match de Coupe du roi entre Barcelone et l'Athletic Bilbao, le 24 janvier 2024. (AFP)

Coup de théâtre à Barcelone. Sous pression depuis plusieurs semaines, l'entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez a annoncé, samedi 27 janvier, qu'il quitterait le club catalan à la fin de la saison, quelques minutes seulement après la lourde défaite des siens à domicile contre Villarreal (5-3).

"Le 30 juin, je quitterai le club, c'est une décision que j'ai prise avec le président, avec le staff, a déclaré l'ancien milieu de terrain en conférence de presse, alors qu'il avait prolongé son contrat jusqu'en 2025. Je pense que la situation doit changer et, en tant que supporter du Barça, je ne peux pas accepter la situation actuelle [...] Le club a besoin d’un changement de dynamique. Je pense au club, aux joueurs… Ils jouent avec suffisamment de tension. Le mieux est que je m’en aille."

L'annonce vient conclure une semaine difficile pour les Barcelonais, éliminés de la Coupe du roi après leur défaite en prolongations contre Bilbao (4-2), et donc tombés de haut à domicile face à Villarreal. Ils pointent désormais à dix longueurs de leur éternel rival, le Real Madrid, leader de Liga.

L'ancien capitaine de l'équipe barcelonaise était arrivé sur le banc catalan pour succéder à Ronald Koeman et diriger son premier match le 20 novembre 2021, après une première expérience de coach dans le club qatari d'Al Sadd. Le Barça était alors en difficulté sur le terrain (9e de Liga), mais aussi en pleine crise économique et financière, avec une dette dépassant le milliard d'euros, des problèmes de trésorerie et de masse salariale.

En un peu moins de trois saisons, il a mené l'équipe à 75 victoires en 122 matchs (21 nuls et 26 défaites) et à la conquête d'une 14e Super coupe d'Espagne ainsi qu'au titre de champion en 2023, le premier depuis 2019. Son annonce intervient quelques jours après qu'un autre manager de premier plan, Jürgen Klopp, a lui aussi officialisé son départ de Liverpool à la fin de la saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.