Football : en poste depuis 2015, Jürgen Klopp ne sera plus l'entraîneur de Liverpool à la fin de la saison
Vers la fin d'une ère. Jürgen Klopp quittera les Reds l'été prochain, à l'issue de la saison 2023-2024. Liverpool l'a annoncé vendredi 26 janvier, accompagnant l'annonce, surprenante, d'une longue interview de 25 minutes dans laquelle l'entraîneur allemand revient longuement sur sa décision.
"Je commence à être à cours d'énergie, a justifié ce dernier, aussi usé que marqué par l'émotion. Je me sens bien aujourd'hui, je suis en bonne santé, mais je sais que je ne peux pas faire ce travail encore et toujours". Son mandat avec les Reds, débuté en 2015, est le plus long en cours en Premier League. Le coach de 56 ans, qui entraîne depuis 24 ans, a tout gagné avec Liverpool : la Ligue des champions en 2019, le championnat d'Angleterre en 2020, le premier depuis 30 ans, mais aussi les trois coupes nationales en 2022.
Une décision prise depuis novembre
"Quand la saison commence, vous planifiez quasiment déjà toute la suivante. Quand on s'est assis ensemble pour parler des prochaines recrues potentielles, la pensée m'est venue 'Je ne suis pas sûr d'être encore là' et ça m'a surpris", a détaillé Jürgen Klopp, alors que son équipe est actuellement leader de la Premier League et que son contrat courait jusqu'en 2026.
Une situation de rêve après une saison 2022-2023 "très compliquée" du propre aveu du coach. Liverpool avait limité la casse en terminant 5e, ce qui n'avait pas suffi pour accrocher une qualification en Ligue des champions. "Dans d'autres clubs, la décision aurait probablement été de me remercier", a-t-il concédé.
Malgré la réussite de son équipe cette saison, sa décision est irrévocable. "Je peux comprendre que ce soit un choc pour tout le monde. J'aime tout autour de ce club, la ville, ses supporters, l'équipe, le staff. Mais je prends quand même cette décision parce que je suis convaincu que c'est celle que je dois prendre", explique Klopp qui a informé sa direction de son choix en novembre dernier.
De quoi laisser planer le doute d'une possible fin de carrière. "Si vous me demandez 'Allez-vous redevenir entraîneur un jour ?' Je vous répondrais 'non', pour l'instant", a-t-il même appuyé. Mais Liverpool ne doit pas perdre de vue ses objectifs ambitieux. La saison continue, avec une réception de Norwich dès dimanche (15h30), qui devrait voir Anfield rendre un hommage vibrant à son coach allemand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.