Liga : le Real Madrid remporte le championnat espagnol pour la 36e fois

La défaite de Barcelone à Gérone (4-2), samedi, offre 13 points d'avance à quatre journées de la fin aux Merengues, mathématiquement assurés de terminer en tête du championnat.
Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La joie des Madrilènes autour de Jude Bellingham et d'Eduardo Camavinga, lors de leur match contre Cadix au stade Santiago-Bernabeu (Madrid), le 4 mai 2024. (MANU FERNANDEZ / AP)

Le Real récupère sa couronne. Quelques heures après sa victoire contre Cadix (3-0), le club madrilène a validé officiellement son 36e titre en Liga, samedi 4 mai, puisque le FC Barcelone, dauphin avant la 34e journée, s'est incliné sur la pelouse de Gérone (2-4). Avec désormais 13 unités d'avance à quatre matchs de la fin du championnat, les hommes de Carlo Ancelotti ne peuvent plus être rejoints en tête du classement.

Toujours calme sur son banc, l'entraîneur italien est un peu plus rentré dans l'histoire du football mondial avec son 28e trophée en tant que coach. Lui, qui était déjà le seul à avoir été sacré dans les cinq grands championnats européens, a désormais remporté à deux reprises tous les trophées de club que le géant espagnol pouvait gagner (Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs).

Annoncé un temps comme prochain sélectionneur du Brésil, le "Mister" avait finalement prolongé jusqu'en 2026 en décembre dernier. Ses dirigeants étant convaincus de sa capacité à mener à bien la  transition de la Maison Blanche, que l'on pensait arrivée au bout de l'un de ses plus beaux cycles victorieux.

Une nouvelle génération

Cette saison, le Real a fait preuve d'une impressionnante solidité tout en étant porté par les coups d'éclat nombreux des Brésiliens Rodrygo et Vinicius Junior, ainsi que de l'Anglais Jude Bellingham, auteurs de 41 buts à eux trois en Liga (sur un total de 74). Les internationaux français Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy ont  tous été titulaires la majeure partie de l'année.

Avec le gardien ukrainien Andriy Lunin, qui a compensé l'absence de Thibaut Courtois, ils incarnent la nouvelle génération de cette équipe, tandis que Luka Modric est devenu un remplaçant de luxe. Le départ de Karim Benzema, l'été dernier à Al-Ittihad en Arabie saoudite, ne s'est pas fait durement ressentir.

Avec ce nouveau championnat en poche, la formation la plus titrée d'Espagne (Barcelone suit avec 27 titres) va désormais pouvoir se concentrer à fond sur la Ligue des champions, avec la réception du Bayern Munich en demi-finale retour mercredi (2-2 à l'aller). Une compétition à laquelle participera Gérone en 2024-2025. Avec son succès (4-2) dans le derby de Catalogne ce samedi, le club du City Group a doublé le Barça et validé son ticket pour la C1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.