Liga : Xavi finalement mis à la porte du FC Barcelone après plusieurs revirements
Cette fois-ci, c'est vraiment fini. Le FC Barcelone a annoncé, vendredi 24 mai dans un communiqué [en espagnol](Nouvelle fenêtre), que le club se séparait de son entraîneur Xavi Hernandez, arrivé en novembre 2021 et sous contrat jusqu'en juin 2025. Un retournement de situation étonnant puisqu'il y a quelques mois, Joan Laporta, président des blaugrana, avait convaincu le coach espagnol d'aller jusqu'au bout de l'aventure avec son club de cœur alors que ce dernier avait annoncé son départ.
"Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a informé ce vendredi midi Xavi Hernandez qu'il ne continuerait pas à entraîner l'équipe première lors de la saison 2024-2025", précise le communiqué du club. L'ancien capitaine de l'équipe barcelonaise, champion d'Espagne en 2023, vient de vivre une saison blanche, malgré une deuxième place en Liga.
Le 27 janvier, après une lourde défaite contre Villareal (5-3), Xavi avait annoncé à la surprise générale qu'il n'irait pas au-delà de cette saison, de sa propre volonté : "Le 30 juin, je quitterai le club, c’est une décision que j’ai prise avec le président, avec le staff. Je pense que la situation mérite un changement de cap", affirmait-il en conférence de presse. Rebelote en mars. Interrogé sur un changement de décision, Xavi s'était montré inflexible. "Si le club ne trouve pas de solution convenable, est-ce que je changerai ma décision ? Non, comme je l’ai déjà dit, il n’y aura pas de changement, je vais partir."
Changement de décision
Joan Laporta s'est probablement montré très convaincant puisque, le 24 avril, une conférence de presse actait que Xavi irait finalement au bout de son contrat (Nouvelle fenêtre)[en espagnol]. "Il a exprimé sa joie de rester ici et poursuivre ce projet, avait alors déclaré le président du Barca. Il a beaucoup d'ambition. Nous sommes certains qu'il s'agit de la meilleure nouvelle possible pour notre club. La stabilité est l'une des choses les plus importantes pour mener à bien un projet. (...) Nous n'avons jamais cherché un autre entraîneur." De son côté, l'ancien milieu de terrain se réjouissait(Nouvelle fenêtre) de "la confiance du président, de la direction et des joueurs. Ce projet n'est pas encore fini. Moi, mon staff et tout le club avons la force pour réaliser des choses importantes".
Ce départ clôt un chapitre de revirements, dans un contexte où Xavi, n'avait pas hésité à pointer du doigt la situation économique difficile du club le 15 mai dernier en conférence de presse. "La situation est compliquée, surtout sur le plan économique, pour rivaliser avec les meilleurs concurrents, que ce soit le Real Madrid en Espagne ou d'autres en Europe." La réconciliation n'aura duré que quelques semaines. Xavi sera tout de même sur le banc du FC Barcelone pour le dernier match de la saison dimanche 26 mai sur le terrain du FC Séville.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.