Cet article date de plus de deux ans.

Liga : Xavi Hernandez, Antonio Conte, Erik Ten Hag... Qui pour succéder à Ronald Koeman ?

Au lendemain du licenciement du coach néerlandais du Barça, la question de son remplacement se pose.

Article rédigé par franceinfo: sport - Charles Fandre
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Antonio Conte, Xavi Hernandez et Erik Ten Hag sont parmi les favoris pour succéder à Ronald Koeman sur le banc du Barça.  (AFP)

Arrivé au FC Barcelone à l'été 2020, Ronald Koeman a été limogé par son club dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 octobre. Alors que le club est au bord de l'élimination en Ligue des champions, les Blaugranas cherchent une nouvelle tête pour relancer la machine. Franceinfo: sport fait un tour d'horizon des entraîneurs susceptibles de rejoindre le Barça. 

L'évidence Xavi

Annoncé grand favori par la presse espagnole, Xavi Hernandez pourrait faire son retour dans son club de toujours, six ans après l'avoir quitté. Légende du FC Barcelone, il a laissé d'excellents souvenirs aux supporters de son club, avec lequel il a notamment gagné quatre fois la Ligue des champions. L'ancien milieu de terrain est devenu entraîneur d'Al-Sadd au Qatar en mai 2019.

Il a mis en place un jeu basé sur la possession et les transitions rapides inspiré par celui du grand Barça, qui lui a permis de remporter le championnat 2020/2021 et d'être élu meilleur entraîneur du Qatar. Xavi n'ayant en plus jamais caché son envie d'entraîner le FC Barcelone, il semble aujourd'hui en pole position pour remplacer Koeman. 

Xavi s'adresse à ses joueurs lors de la finale de coupe entre Al-Sadd et Al-Rayyan le 22 octobre 2021, au stade Al-Thumama à Doha, au Qatar. (KARIM JAAFAR / AFP)

L'expérimenté Conte 

Les dirigeants barcelonais pourraient faire le choix de la sécurité en prenant un coach confirmé au niveau européen. Passé par la Juventus, l'Inter ou encore Chelsea, Antonio Conte a gagné trois fois la Serie A avec la Vieille Dame ainsi que la Premiere League et la Ligue Europa avec les Blues. Mais son plus beau fait d'armes reste peut-être le Scudetto remporté la saison dernière avec le club milanais,

10 ans après le dernier championnat remporté par les Intéristes et suite à 9 ans de règne de la Juventus. Le Barça a beau avoir l'habitude de prendre ses anciens joueurs comme entraîneurs, il pourrait faire une exception et s'offrir les services de l'Italien, qui n'y a jamais évolué. Même si son 3-5-2 fétiche ne correspond pas aux standards tactiques du club catalan depuis dix ans.

Antonio Conte lors du match de Serie A entre l'Inter Milan et la Sampdoria, le 8 mai 2021, au stade San Siro à Milan, en Italie. (MIGUEL MEDINA / AFP)

L'héritier Ten Hag

Même s'il n'a jamais joué au Barça, l'actuel entraîneur de l'Ajax Amsterdam y est lié par sa filiation avec Johann Cruyff et Pep Guardiola. Erik Ten Hag fait jouer son 4-3-3 très haut sur le terrain avec un pressing tout terrain. Le jeu total défendu par le coach néerlandais est un vrai atout dans la course pour le banc barcelonais.

Champion des Pays-Bas en 2019 et en 2021, son Ajax a également marqué les esprits lors de la campagne 2018-2019 de Ligue des champions : il avait éliminé le Real Madrid en huitième et la Juventus en quart, avant de s'incliner sur le fil en demi-finale face à Tottenham.

Erik Ten Hag, coach de l'Ajax Amsterdam, lors du match de son équipe face au PSV Eindhoven le 24 octobre 2021 à la Johan Cruijff Arena d'Amsterdam, aux Pays-Bas. (PETER LOUS / ORANGE PICTURES)

Laurent Blanc ou Thierry Henry, la surprise du chef ?

Joueur du FC Barcelone de 2007 à 2010, Thierry Henry reste une option. Le buteur emblématique d'Arsenal pourrait conquérir le cœur des supporters en redonnant du dynamisme à un effectif en difficulté collectivement. Cependant, son manque d'expérience risque de jouer contre lui. Thierry Henry a vu sa saison 2020 à la tête de l'Impact de Montréal en MLS amputée par le Covid-19. Sa seule vraie expérience en tant qu'entraîneur a eu lieu sur le banc de l'AS Monaco, en 2018-2019, et n'avait duré que trois mois et demi. Avant-dernier de Ligue 1 en janvier, il avait été limogé par le club monégasque pour ses mauvais résultats

Autre ancien Barcelonais ayant entraîné en Ligue 1, et régulièrement évoqué comme un coach potentiel pour le club catalan, Laurent Blanc est une dernière possibilité. Le 4-3-3 qu'il avait mis en place au PSG était directement inspiré de celui du Barça. Mais actuellement entraîneur d'Al Rayyan SC au Qatar et après cinq années sans diriger de clubs en Europe, il a peut-être laissé passer sa chance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.