Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : vainqueur sans briller à Auxerre, le PSG n'est plus qu'à un pas du titre

Grâce à leur victoire à Auxerre dimanche (2-1), les Parisiens comptent 6 points d’avance sur Lens à deux journées de la fin du championnat.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le PSG se déplace à Auxerre pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, dimanche 21 mai. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Seul un cataclysme pourrait priver le PSG d'être sacré champion de France 2023. Mis sous pression par la victoire des Sang et Or contre Lorient, les Rouge et Bleu se sont imposés à Auxerre (2-1), dimanche 21 mai. Avec six points d’avance sur Lens et 16 buts d’avance à la différence de buts, les Parisiens sont presque assurés du titre à deux journées de la fin du championnat.

Mais cela ne les a pas empêchés de trembler face au 16e de Ligue 1 et de devoir se reposer sur leur gardien, Gianluigi Donnarumma. Le PSG s’est pourtant montré d’une efficacité redoutable en début de match en ouvrant le score et en creusant l’écart en l’espace de deux minutes, par l’intermédiaire de l’inévitable Kylian Mbappé (6e et 8e), pour ses 27e et 28e buts de la saison.

Le club de la capitale laissait ainsi penser qu’il allait dérouler, mais il ne s’est jamais vraiment mis à l’abri d’un retour auxerrois.

"On s'est un peu relâché"

Car entre temps, les hommes de Christophe Galtier ont ensuite manqué la cible à plusieurs reprises, tandis que l’AJA s’est mise à jouer sans complexe, touchant la barre transversale et obligeant Gianluigi Donnarumma à plusieurs arrêts (6 arrêts sur l'ensemble du match).

Les Auxerrois ont finalement été récompensés de leurs efforts au retour des vestiaires, grâce à un but de Lassine Sinayoko (51e). "On s'est un peu relâché une fois qu'on a marqué les deux buts. Il ne fallait pas et on s'est mis en danger", a admis Marquinhos, au micro de Prime Video à l'issue de la rencontre.

Les Bourguignons ont terminé la rencontre avec 14 tirs tentés, seulement un de moins que leurs adversaires, mais s’inclinent et restent sous la menace de la relégation, à la 16e place, avec un seul point d’avance sur Nantes, premier relégable. Pour les Parisiens, les trois points sont bien l'essentiel dimanche soir, tant ils ont perdu le contrôle d'une rencontre au cours de laquelle ils auront été bousculés.

Revivez les temps forts de la rencontre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.