Famille agressée lors du match Nantes-OM : "Inadmissible" mais la responsabilité du "club est en question", selon un président de groupe de supporters nantais
"C'est inadmissible", réagit dimanche 3 septembre sur franceinfo Thierry Tissot, président d’Activ Nantes, formation principale des supporters du FC Nantes, après l'agression d'un supporter de l'Olympique de Marseille vendredi soir après le match opposant les deux équipes à La Beaujoire. Cet homme de 39 ans et son fils de 6 ans ont été pris à partie par des supporters nantais parce qu'ils portaient un maillot marseillais. Victime d'un infarctus, il a dû être évacué de toute urgence infarctus.
S'il condamne cette agression, Thierry Tissot estime que le FC Nantes n'a pas su garantir la sécurité des supporters, malgré les alertes de son association. Selon lui, le club a même "organisé l'insécurité des supporters en se focalisant uniquement sur les fumigènes des ultras mais sans s’occuper des 28 600 personnes qui étaient dans les autres tribunes".
franceinfo : quelle est votre première réaction ?
Thierry Tissot : C'est inadmissible. On ne doit jamais voir ça dans un stade de foot, ça c’est clair et net et c’est sans débat. Il y a plein de facteurs sur lesquels il faut travailler. On doit sans doute faire plus de pédagogie auprès de nos supporters. Il faudrait expliquer que le foot ce n'est pas la guerre, que ce n'est pas la peine de jeter des gobelets ou pire. Les supporters adverses devraient être traités de façon correcte et humaine. On condamne l'agression commise par ces pseudos supporters.
Mais il ne faut pas mettre tous les supporters dans le même panier. Ce sont des individus qui étaient sans doute alcoolisés. Après, on condamne aussi et on a alerté le club x fois sur cette situation avec des gens qui viennent avec des maillots d'équipes adverses dans les tribunes latérales. On leur a dit qu'il fallait qu'il y ait de la pédagogie de la part des stadiers à l'entrée, qu’il y ait de la sécurité aussi.
Ça veut dire que c'est la faute de la personne qui porte un maillot de l'équipe adverse ? Un garçon de 6 ans qui vient avec un maillot de l'OM offert par son grand-père, fier parce que c'est son premier match ne peut pas être là ?
Justement non. C’est tout l’inverse. Il doit pouvoir être en tribunes. Mais il faut aussi que la sécurité du stade soit là pour canaliser les gens qui pourraient ne pas comprendre ça parce qu'ils sont peut-être alcoolisés, peut-être qu'ils n’ont pas de réflexion, etc. Ces gens-là auraient dû être en sécurité. Le club est en question, clairement. Le club, sur ce match-là en plus, avait organisé l’insécurité de ses supporters en se focalisant uniquement sur les fumigènes des ultras mais sans s’occuper des 28 600 personnes qui étaient dans les autres tribunes. On l'a vu, dès l'entrée dans le stade, un climat avait été installé de façon délétère par le club.
Ça veut dire qu'aujourd'hui il y a un problème de sécurité au FC Nantes ? C'est la faute du club ? Ce n'est pas un peu une manière, pour les supporters, de s'exempter ?
On n'exempte aucune responsabilité de ces supporters qui ont agi de façon complètement stupide. Maintenant, il faut voir aussi le contexte. La maman qui a vécu cet épisode dramatique disait qu’elle a été livrée à elle-même. La sécurité n'est pas intervenue. Il faut préciser que des Ultras sont intervenus pour écarter des grilles les individus qui invectivaient, balançaient des choses. D’autres supporters, plus raisonnables, ont dû faire la sécurité et ça, ce n’est pas normal non plus.
On a alerté plein de fois sur le fait que ça pouvait déraper dans les autres tribunes, pas seulement dans les tribunes ultras ou les tribunes qui bougent un peu plus. En l’occurrence, la tribune Loire à la Beaujoire.
"On a dit au club qu'il fallait faire de la pédagogie, qu'il fallait mettre de la sécurité, qu'il fallait expliquer aux supporters que ce n'était pas interdit pour un gamin de 6 ans de venir avec le maillot de l'OM dans une tribune familiale."
Thierry Tissotà franceinfo
Le club n'a pas voulu entendre et derrière ce sont les supporters qu'on condamne aujourd'hui. Les auteurs de ces agissements sont condamnables, ça, il n'y a pas photo là-dessus, mais tous les supporters ne sont pas comme ça. Et ce sont eux qui ont dû défendre cette famille.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.