Cet article date de plus de huit ans.

Football : François Hollande a reçu Noël Le Graët, le président de la FFF

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a été reçu par François Hollande vendredi 4 novembre, suite aux propos du président de la République sur les footballeurs français.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, le 16 mai 2015, à Jœuf (Meurthe-et-Moselle).  (FREDERICK FLORIN / AFP)

François Hollande a reçu, tôt dans la matinée du vendredi 4 novembre, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, selon les informations recueillies par franceinfo. Une rencontre qui intervient après la publication du livre Un président ne devrait pas dire ça dans lequel le président de la République tient des propos peu amènes à l'encontre des footballeurs, et qui révèle que le président aurait joué un rôle dans l'attribution des droits télé du championnat de France.

Ainsi, François Hollande conseille à certains footballeurs de "procéder à une musculation du cerveau" et pointe des "gars des cités, sans références, sans valeurs, partis trop tôt de la France". Des propos qui avaient fait réagir dans le monde du foot, Zinédine Zidane jugeant ainsi "dérangeants" les mots du chef de l'Etat.

Par ailleurs, le livre des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet révèle une possible intervention de François Hollande au sujet des droits télé de la Ligue1. Frédéric Thierriez, ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP), a évoqué l'éventualité d'engager des poursuites. Dans l'émission Le Clasico, lundi 24 octobre, sur franceinfo, l'ancien patron de la LFP, a déclaré : "La Ligue et les clubs ont pu perdre entre 100 et 150 millions d'euros." Hier, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais, a parlé d'"une affaire d'Etat." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.