Football : Gervais Martel, ancien président du RC Lens, est candidat au conseil d'administration de la LFP

Gervais Martel occupe déjà un poste à la Ligue, en tant qu'indépendant. Il souhaite solliciter un nouveau mandat.
Article rédigé par franceinfo - Julien Ricotta
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gervais Martel. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le conseil d'administration de la Ligue de foot professionnel (LFP) suscite décidément bien des convoitises. Gervais Martel, ancien président du Racing club de Lens, veut à son tour y siéger, a appris franceinfo jeudi 22 août, confirmant une information du Parisien. L'élection est prévue le 10 septembre. Gervais Martel, 69 ans, est membre de l'actuel conseil d'administration de la LFP, au collège des indépendants.

Pour être réélu, l'historique patron du RC Lens doit obtenir deux parrainages de l'Union des acteurs du football, l'UAF [qui regroupe le syndicat des joueurs (UNFP), le syndicat des entraîneurs (Unecatef), les médecins, administratifs du sport et arbitres]. Il sera auditionné vendredi par l'Union des acteurs du football (UAF), tout comme Christophe Bouchet, l'ancien président de l'OM qui est, lui, candidat à la présidence de la LFP. 

Pas candidat à la présidence de la Ligue pour le moment

Gervais Martel n'a cependant pas confirmé à franceinfo sa volonté de briguer le poste de président de la Ligue, comme l'ont affirmé plusieurs médias. "Pour l’instant, je ne suis candidat que pour être élu en tant que membre indépendant, comme je l’ai été auparavant", déclare-t-il au Parisien, sans l'exclure pour autant. 

Cyril Linette, l'ancien directeur de la rédaction des sports de Canal+ et ancien directeur général de L'Équipe, a également candidaté à la présidence de la LFP. "Il faut un profil différent à la tête de la Ligue", assure-t-il mercredi sur franceinfo. L'actuel patron de la Ligue, Vincent Labrune, est critiqué pour la forte baisse des droits télévisés, qui rapportent désormais 500 millions d'euros par saison, loin du milliard d'euros espéré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.