Ligue 1 : Montpellier remplace Romain Pitau, mis à pied à titre conservatoire, par Michel Der Zakarian
La valse des entraîneurs continue en Ligue 1. Montpellier, qui avait annoncé dans un communiqué, mardi 7 février, avoir "mis à pied à titre conservatoire" son entraîneur Romain Pitau, a officialisé le retour, mercredi 8 février, de Michel Der Zakarian, une saison et demie après son départ de l'Hérault. Le club de Montpellier devient ainsi le premier à avoir un troisième entraîneur cette saison. Romain Pitau est devenu le dixième entraîneur mis à pied en Ligue 1 dans une année sanctionnée par quatre relégations en Ligue 2.
"La mission est très claire, c'est de maintenir le club en Ligue 1", a expliqué l'ancien entraîneur de Brest, limogé le 11 octobre dernier par le club breton. A 59 ans, l'ancien joueur héraultais (de 1988 à 1997) retrouve un banc qu'il a déjà occupé par le passé, entre 2017 et 2021. "J'espère qu'il va nous apporter toute l'envie qu'il nous avait déjà amenée lors de son premier passage sur le banc", a expliqué Laurent Nicollin.
15e de Ligue 1, avec deux points d'avance sur la zone rouge
Quinzième au classement avec seulement deux points d'avance sur la zone rouge, le MHSC reste sur une défaite (2-0) face à un concurrent direct au maintien, Strasbourg. Celle de trop sur le banc pour l'ancien joueur du MHSC (2009-2013). Adjoint d'Olivier Dall'Oglio jusqu'au licenciement de celui-ci mi-octobre, Romain Pitau avait été nommé entraîneur intérimaire avant d'être promu définitivement à la tête de l'équipe principale mi-novembre, ayant pour mission de redonner de l'élan à l'équipe.
Un semblant de mieux qui n’a que peu duré, car Pitau a fait moins bien que son prédécesseur. Depuis qu'il avait pris les rênes de l'équipe le 22 octobre, le club n'a pris que huit points en onze rencontres de Ligue 1 (deux victoires, deux nuls et sept défaites) et avait été éliminé en 32e de finale de la Coupe de France par Pau, 15e de Ligue 2 (2-1). C'est désormais à Michel Der Zakarian de trouver les clés pour remonter l'équipe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.