: Infographies Ligue 1 : déjà neuf entraîneurs limogés cette saison, le record en approche ?
La saison 2022-2023 est particulièrement gourmande en entraîneurs. Alors que la phase aller s'est achevée, dimanche 15 janvier, neuf coachs ont déjà été remerciés, les deux derniers en date étant Julien Stéphan (Strasbourg) et Lucien Favre (Nice), il y a une semaine. Avant ces deux techniciens, Peter Bosz (Lyon), Michel Der Zakarian (Brest), Jean-Marc Furlan (Auxerre), Oscar Garcia (Reims), Olivier Dall'Oglio (Montpellier), Bruno Irles (Troyes) et Gérald Baticle (Angers) ont tour à tour quitté leurs fonctions, entre le 10e et la 17e journée du championnat de France. Un fait rare.
À Montpellier et à Nantes, les maux ont compté double
Dans l'histoire de la Ligue 1, le nombre de neuf limogeages n'a été égalé ou dépassé qu'à trois reprises : onze en 2004-2005, 12 en 2015-2016 et neuf en 2020-2021. À chaque fois, au moins un club s'est séparé de deux entraîneurs. C'est le cas du FC Nantes avec Christian Gourcuff, puis Raymond Domenech en 2020-2021, ou de l'Olympique de Marseille, cinq ans plus tôt, avec le démissionnaire argentin Marcelo Bielsa, puis l'Espagnol Michel. Il n'est donc pas impossible qu'une écurie récidive cette saison. Par exemple, Montpellier n'a gagné qu'une seule fois depuis l'arrivée de Romain Pitau sur le banc de touche, pour deux nuls et six défaites, dont une gifle reçue à Nice (6-1), mercredi et une autre à domicile contre Nantes dimanche (0-3). Pas sûr donc que le compteur s'arrête à neuf, si les mauvais résultats du MHSC persistent.
Un chiffre inédit à ce stade de la saison
Jamais, dans l'histoire de la Ligue 1, autant d'entraîneurs avaient été consommés par les clubs à la mi-saison. Le cru 2015-2016 avait ainsi attendu la 28e journée pour voir son neuvième coach passer à la trappe, en la personne de Dominique Arribagé avec le Toulouse FC. "Avec l'épée de Damoclès des quatre descentes, que les clubs soient encore moins patients et traduisent leurs peurs par des limogeages répétés, c'est quelque chose que j'imaginais", expliquait Eric Roy à franceinfo: sport, après le quadruple limogeage de la 10e journée (un record en Ligue 1), avant de lui-même être nommé sur le banc du Stade brestois, début janvier. En observant la courbe bleue claire sur l'infographie ci-dessous, la saison 2022-2023 semble être bien partie pour dépasser le record des douze techniciens.
Kombouaré, à portée de fusible
Si la mise à pied d'un entraîneur est souvent le fruit de mauvais résultats et/ou d'une mésentente avec la direction du club, il est impossible de prévoir quelle équipe sautera ou non le pas. En revanche, certains coachs ont déjà connu les affres d'un ou plusieurs limogeages. Sur les 20 techniciens actuels, Eric Roy (à Nice en novembre 2011), Philippe Montanier (à Rennes en janvier 2016) et Antoine Kombouaré sont passés par là, avec une mention spéciale pour le dernier, remercié à Strasbourg (octobre 2004), au Paris Saint-Germain (décembre 2011), à Guingamp (novembre 2018) et à Toulouse (janvier 2020). Un autre record. Aujourd'hui sur le banc du FC Nantes, 13e de Ligue 1, le Kanak sait donc que sa place n'est pas assurée, surtout quand dix techniciens différents se sont succédés sur le banc de touche des Canaris, durant la dernière décennie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.