Football : Laurent Blanc n'est officiellement plus l'entraîneur de l'Olympique lyonnais
Cela semblait inéluctable. L'Olympique lyonnais s'est séparé de son entraîneur, Laurent Blanc, lundi 11 septembre, alors que le club pointe à la 18e et dernière place du championnat de France après quatre journées. Le Cévenol n'a pas résisté à la défaite humiliante subie à domicile face au Paris Saint-Germain avant la trêve internationale (1-4).
"L'Olympique Lyonnais et Laurent Blanc ont décidé, d'un commun accord, de mettre un terme à leur collaboration à compter de ce jour. Cette décision concerne également Franck Passi et Philippe Lambert entraineurs adjoints", a écrit le club par voie de communiqué.
Arrivé il y a onze mois en remplacement du Néerlandais Peter Bosz, Laurent Blanc paye ainsi des résultats décevants à la tête de l'effectif lyonnais. Non-qualifié en Coupe d'Europe à l'issue de l'exercice précédent, son groupe a réalisé le pire début de saison comptable de l'histoire du club avec une unité prise en quatre rencontres. Il est par ailleurs l'entraîneur avec la pire moyenne de points du club au XXIe siècle (parmi ceux qui ont dirigé au moins 30 rencontres).
Si la troisième place honorifique prise par l'Olympique lyonnais sur l'ensemble de la phase retour de la dernière saison avait un temps sauvé son bilan, le couperet est finalement tombé pour le tacticien qui avait ironiquement réclamé son propre licenciement lors d'une interview après la défaite contre Montpellier (1-4) au mois d'août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.