L1, 20e journée: C'est la reprise, tous derrière le PSG !
Paris dans les hauteurs
Avec sa triplette offensive Mbappé-Cavani-Neymar, Paris a assommé la concurrence lors de la première partie de saison. Le club de la capitale dispose déjà de neuf points d'avance sur ses poursuivants. Avec 50 unités, les Parisiens sont tout proches de leur record à la trêve, celui de la saison 2015-2016 (51 points) au cours de laquelle ils avaient écrasé la Ligue 1.L'Uruguayen Edinson Cavani domine logiquement le classement des buteurs grâce à ses 19 réalisations, soit une de plus que la saison dernière au même moment. Petit hic, lui et l'Argentin Javier Pastore sont arrivés avec plusieurs jours de retard à la reprise de l'entraînement, avec une communication un peu flottante du club parisien et quelques crispations en interne à la clé.
Pas de quoi arrêter la marche des Parisiens jusqu'ici: même sans Cavani, ils ont écrasé Rennes en Coupe de France (6-1), fait le travail au petit trot contre Amiens en Coupe de la Ligue (2-0), avant ces retrouvailles avec la L1 contre Nantes. Attention toutefois aux Canaris, auteurs d'une première partie de saison très convaincante avec leur entraîneur italien Claudio Ranieri. Cinquièmes de L1, les Nantais sont une des surprises du championnat. Au match aller, ils n'avaient toutefois rien pu faire (4-1) au Parc des Princes.
La course Monaco-Lyon-Marseille
Inexorablement, le suspense semble se reporter sur les autres places du podium et la bagarre annoncée entre Monaco, Lyon et Marseille. Les Monégasques et les Lyonnais comptent le même nombre de points (41) avant leurs matches respectifs contre Montpellier et Angers. Depuis sa sèche élimination en Ligue des champions, le club de la Principauté a repris des couleurs avec une série de six victoires.
Les Lyonnais doivent quant à eux poursuivre leur belle dynamique du mois de décembre en Ligue 1 et Marseille (38 points) gagner à Rennes pour rester dans la course. Un faux-pas d'un des trois clubs pourrait coûter cher ce week-end, alors qu'une série de chocs approchent: un Lyon-PSG le 21 janvier, Marseille-Monaco le 28 et Monaco-Lyon le 4 février. Dans le reste du classement, il faudra suivre Nice, 6e, pour voir si l'équipe de Lucien Favre confirme son retour en forme de novembre-décembre. Les Aiglons reprennent contre Amiens samedi.
Lille et son nouvel entraîneur Christophe Galtier commencent pour leur part par un déplacement à Caen. Le Losc est le flop de la première partie de saison. Depuis, l'entraîneur Marcelo Bielsa a été remercié et Galtier appelé à la rescousse à la trêve. Le club nordiste vient de faire le boulot en Coupe de France au Mans (4-2). Mais c'est en championnat qu'on attend le Losc, 18e actuellement, en dépit des nombreux investissements consentis l'été dernier et des déclarations ambitieuses du propriétaire et président Gérard Lopez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.