Ligue 1 : un de chute pour Lens, 13 défaites record pour Angers, Balogun meilleur buteur... Ce qu'il faut retenir de la 21e journée
Trois jours après la fin de la 20e journée, les joueurs de Ligue 1 sont déjà sur le pont pour un nouvel épisode, mercredi 1er février. Marseille s'est imposé à Nantes (2-0) pour devenir le nouveau dauphin d'un PSG vainqueur à Montpellier (3-1). Lens a en revanche subi un coup d'arrêt (0-1 face à Nice). Toulouse (4-1 face à Troyes), Rennes (3-0 contre Strasbourg) et Monaco (3-2 contre Auxerre) ont fait le spectacle contre des mal classés, alors que Lille (0-0 face à Clermont) et Lyon (0-0 devant Brest) ont fait du surplace.
La frayeur : Paris passé pour toutes les émotions
Rien ne leur a souri pendant une heure. A Montpellier (victoire 3-1), les Parisiens ont d'abord manqué deux penalties par Kylian Mbappé, barré par un grand Benjamin Lecomte (déjà décisif dans l’exercice à Auxerre dimanche), avant que l'attaquant français (cuisse) et Sergio Ramos (adducteurs) ne sortent sur blessure. Après deux buts refusés pour hors-jeu en plus, le PSG s’en est enfin sorti, grâce à Fabian Ruiz. Buteur pour la première fois en Ligue 1 (55e), l’Espagnol a ensuite délivré une superbe passe décisive à Lionel Messi (72e), avant que Nordin ne réduise le score (88e) et que l'espoir Zaïre-Emery (90e+3) ne redonne un peu de sérénité dans le camp parisien. En attendant d’être fixé sur ses blessés, Paris reprend sa marche en avant.
La fin de série : Bollaert n'est plus imprenable
Lens n'est plus invaincu dans son stade. Vainqueurs de leurs dix matchs à domicile, les Sang et Or ont lâché leurs premiers points de la saison à Bollaert en s'inclinant face à l'OGC Nice (0-1). Ancien dauphin du PSG, Lens descend à la troisième place après le succès marseillais. Les Nordistes sont désormais à six points du Paris Saint-Germain, dernière équipe invaincue à domicile en Ligue 1. Déjà seul buteur contre Lille (1-0), Gaëtan Laborde a de nouveau offert la victoire aux Azuréens grâce à son sixième but cette saison avec le Gym. Avec ce troisième succès en quatre matchs, Didier Digard n'a toujours pas connu la défaite sur le banc niçois.
La série : une 13e défaite tristement historique pour Angers
Le calice jusqu'à la lie pour le SCO. Contre Ajaccio, un concurrent direct, Angers a concédé sa 13e défaite de rang en Ligue 1, un record dans l'histoire du championnat. Les joueurs d'Abdel Bouhazama ont pourtant entrevu une sortie de crise en ouvrant le score par Abdallah Sima (13e), mais l'égalisation de Moussa Soumano (65e), puis le but de Mounaïm El Idrissy (90e+4) ont crucifié des Angevins, entre temps réduits à 10. Le scénario, cruel, est à l'image d'une saison calamiteuse pour le SCO. Avec huit petits points et dix unités de retard sur Troyes, 16e, Angers a "déjà un pied en Ligue 2", de l'aveu même de son entraîneur.
La recrue : Ounahi déjà décisif avec l'OM, nouveau dauphin
Arrivé ce week-end à Marseille, Azzedine Ounahi n'a pas tardé à flamber à Nantes (victoire 2-0). Le Marocain, révélation du dernier Mondial, a marqué sur un superbe slalom dans la défense nantaise (90e+3), moins de 20 minutes après son entrée en jeu. Ce but plein de sang-froid a sécurisé ce nouveau succès marseillais, confortant la place de l'OM sur le podium de Ligue 1. Côté Nantais, le défenseur Joao Victor, lui-aussi arrivé lors de ce mercato, a vécu des débuts moins idylliques, ouvrant le score contre son camp (58e) pour sa première titularisation en Ligue 1.
Le joueur : Folarin Balogun renversant pour trôner au sommet des meilleurs buteurs de L1
Non, le meilleur buteur de Ligue 1 ne se nomme plus Kylian Mbappé. Le Parisien a été délogé de son trône par le surprenant Folarin Balogun, triple buteur face à Lorient (4-2) et désormais auteur de 14 buts en championnat. L'attaquant, prêté par Arsenal, a transformé un penalty, avant de s'illustrer sur deux volées bien senties - et à 3 minutes d'intervalle - pour guider les siens, rapidement menés 2-0, vers une folle remontée. Déjà héros lors du nul face au PSG, Balogun est le héros d'un Stade de Reims, invaincu depuis 13 matches et désormais en première partie de tableau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.