Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : Rennes bondit, Lille régale, Lorient ralentit... Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Après sa victoire contre Angers (2-1), le Stade rennais s'est rapproché du podium samedi, quand le SCO a récupéré le statut de lanterne rouge.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Amine Gouri a permis à Rennes de prendre l'avantage face à Angers, en Ligue 1, le 23 octobre 2022. (LOIC VENANCE / AFP)

Après les victoires de Paris à Ajaccio, Lyon à Montpellier, et Lens à Marseille, lors de trois premiers matchs de la douzième journée de Ligue 1, deux nouvelles équipes se sont imposées à l'extérieur, dimanche 23 octobre. Brest et Rennes rentrent en Bretagne avec trois points dans la poche, tandis que leur voisin lorientais n'a obtenu que le point du match nul à Troyes. De leur côté, Nice et Nantes n'ont pas réussi à se départager. Reims et Lille sont les deux seules équipes à s'être imposées à domicile.

La bonne affaire : Rennes aperçoit le podium

Le Stade rennais reste au contact dans le wagon de tête du championnat, mais les Bretons ont dû attendre la fin du temps additionnel pour ramener trois points de leur court déplacement à Angers (1-2). Relancé sous ses nouvelles couleurs, Amine Gouiri a ouvert le score (43e), inscrivant un but pour le quatrième match consécutif. Mais les Angevins ont égalisé au retour des vestiaires par l’intermédiaire d’Amine Salama (53e). Après la pluie battante, les Rennais ont finalement été récompensés de leur domination par un penalty inscrit par Lovro Majer (93e). Les Angevins concèdent ainsi une quatrième défaite consécutive et récupèrent la place de lanterne rouge. La suite ne s’annonce pas simple pour le SCO, qui rencontrera Monaco, Lens et Lille avant la trêve.

Un feu d'artifice pour conclure la journée

On aurait pu se dire que l'affiche du week-end était ailleurs, peut-être au Vélodrome pour le choc OM-Lens, mais Lille-Monaco a clairement été le match le plus spectaculaire. Au total, sept buts ont été marqués. Au terme d'un match qui aura vu les deux équipes mener au score, ce sont les Nordistes qui ont fini par prendre les trois points, s'imposant 4-3.

Les Dogues auront eu le mérite de ne jamais calculer, même après avoir offert deux buts à leurs adversaires du soir, le gardien Lucas Chevalier se trouant complètement sur un coup franc pourtant mal tiré de Caio Henrique (34e) et Tiago Djalo s'emmêlant les pinceaux tout seul sur le but de Wissam Ben Yedder (53e). Grâce à ce deuxième succès consécutif, les Lillois de Paulo Fonseca dépassent Monaco pour récupérer la 6e place.

Brest retrouve le goût du succès à Clermont

Les Brestois empochent de précieux points en Auvergne, et avec la manière (1-3). Malgré un très bon Mory Diaw dans les buts clermontois, les hommes de Pascal Gastien ont subi l’efficacité des contres bretons. Sur penalty, Romain Del Castillo a ouvert le score pour les Pirates (14e), avant que Franck Honorat (54e) et Jérémy Le Douaron (68e) ne creusent l’écart. Jim Allevinah a permis aux Auvergnats de revenir au score en toute fin de match (89e), mais ils voient leur bonne série de trois matchs sans défaite (deux victoires et un nul) prendre fin dimanche. Les Brestois, au contraire, attendaient ce succès depuis le 21 août, le deuxième de la saison.

La paire Balogun-Ito porte Reims contre Auxerre 

Dans un duel important entre mal classés, qui ont dernièrement licencié leur entraîneur respectif, c’est Reims qui empoche les trois points contre Auxerre et se donne un peu d’air au classement (2-1). Les Rémois ont pu compter sur leur redoutable paire offensive formée par Folarin Balogun et Junya Ito, qui a désormais inscrit 11 des 14 buts champenois en Ligue 1 cette saison. Contre Auxerre, Balogun a ouvert le score (29e), puis Ito a donné la victoire à son équipe (86e), après l’égalisation de M’Baye Niang (33e) pour l’AJA. Les Bourguignons n’ont plus remporté un match en championnat depuis la 4e journée, contre Strasbourg (1-0).

Troyes freine Lorient 

Lancés sur une série de six victoires, les Lorientais sont ralentis avec un deuxième match nul consécutif, à Troyes (2-2). Les Merlus se sont sabordés, offrant deux buts aux Troyens, avec l’ouverture du score contre-son-camp de Julien Laporte (33e), puis une passe en retrait mal assurée de Montassar Talbi vers son gardien, interceptée par Rony Lopes (60e). Mais même privés de leur buteur Terem Moffi, et alors que son remplaçant Ibrahima Koné est sorti sonné par un choc, les Lorientais sont parvenus à revenir au score par deux fois, grâce à Stéphane Diarra (49e) et Quentin Boisgard (80e). Les Bretons manquent l’occasion de reprendre la place de dauphin du PSG en tête de la Ligue 1. 

Nul litigieux entre Nice et Nantes

Le remake de la dernière finale de la Coupe de France n'a pas réussi à départager Niçois et Nantais (1-1). Plus que le contenu de la rencontre ou les buts d'Ignatius Ganago (49e) et de Nicolas Pépé (90+7), l'on retiendra la fin de match houleuse après la décision de François Letexier d'accorder un penalty à Nice pour une faute de main de Jean-Charles Castelletto. Ce dernier avait pourtant refusé de désigner le point de penalty en première période lorsque Joe Bryan a dévié des deux mains un centre, au grand dam des Canaris.

Strasbourg sauve un point à Toulouse

Le TFC peut nourrir des regrets (2-2). Alors qu’ils menaient 2 à 0 à l’heure de jeu contre Strasbourg grâce à des buts d’Anthony Rouault (44e) et Brecht Dejaegere (55e), les Toulousains se sont fait rejoindre au score après la bonne entrée de Lebo Mothiba. Le Sud-africain a réduit l’écart (65e), avant de provoquer un penalty en mettant la pression sur Rasmus Nicolaisen, exclu pour un deuxième carton jaune. Un penalty dont s’est chargé Kévin Gameiro, transformé en deux temps après un arrêt de Maxime Dupé (73e). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.