Ligue 1 : comment sont construits les calendriers de championnat ?
Les calendriers des matchs de l'élite du football français ont été dévoilés vendredi, à la mi-journée par la Ligue.
Le moment est toujours très attendu par les supporters. Les calendriers de Ligue 1 et de Ligue 2 ont été dévoilés vendredi 17 juin lors d'une communication sur Twitter. On sait notamment que le Paris-Saint Germain et l'Olympique de Marseille s'affronteront le 16 octobre 2022 au Parc des Princes et le 26 février 2023 au Stade Vélodrome.
Mais comment sont construits ces calendriers ? C'est la Ligue de football professionnel (LFP) qui les élabore, selon plusieurs critères.
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) June 17, 2022
Découvrez le calendrier de votre club de cœur pour la saison 2022/2023 !
Pour le recevoir, tweetez : @Ligue1UberEats + #CalendrierVOTRECLUB #CalendrierLigue1UberEats pic.twitter.com/EgzBmjMYpY
Tout d'abord, les clubs font des demandes à la Ligue. Parmi les requêtes, il y a celle de commencer la saison à l'extérieur si, par exemple, la pelouse du stade est en réfection. Un club peut aussi demander d'éviter de jouer à domicile certaines journées, quand un autre grand rendez-vous se tient au même moment dans la ville. On peut penser, par exemple, à la braderie de Lille ou encore au Grand Prix de Formule 1 de Monaco.
Une Coupe du monde en novembre et décembre
Ces souhaits sont alors envoyés à la LFP, dès le début du mois de juin. Il y a ensuite les demandes des diffuseurs. Ces derniers - qui se livrent une guerre à coups de centaines de millions pour obtenir les droits - choisissent les dix plus belles affiches de la saison, et proposent ainsi des dates pour la retransmission de ces rencontres.
La lLigue qui doit aussi prendre en compte le planning des clubs français engagés dans les différentes coupes d'Europe, ainsi qu'à l'équilibre des matches domicile-extérieur. Enfin, cette année, autre contrainte majeure : la LFP a dû composer avec la Coupe du monde qui se déroule en plein hiver, du 21 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar.
Une fois tous ces paramètres intégrés, un logiciel informatique établit alors les calendriers qui sont, pour finir, validés en conseil d'administration. Une Ligue 1 qui reprendra donc le week-end des 6 et 7 août et s’achèvera le 4 juin 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.