Ligue 1 : dauphin du PSG et meilleure défense du championnat, l'OGC Nice coule sur la pelouse du Havre
Le barrage a craqué. Imperméable depuis le début de la saison, la défense niçoise a encaissé en un match, samedi 16 décembre au Havre (3-1), l'équivalent de la moitié des buts qu'elle avait jusque-là concédé en quinze rencontres. Avant ce match sur la pelouse du promu, qui n'avait plus gagné depuis un mois, les Aiglons n'avaient encaissé que six buts. Mais le dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1 avait déjà montré des signes de faiblesse dernièrement, avec une première défaite en championnat, le 2 décembre, à Nantes (0-1).
Lors de cette défaite face aux Canaris, la défense de l'entraîneur italien Francesco Farioli n'avait pas sombré. Au Havre, elle pourra s'en vouloir d'avoir été grossièrement fautive sur deux buts. Le premier, inscrit par Emmanuel Sabbi (5e), est venu d'une erreur du gardien niçois Marcin Bulka, jusque-là irréprochable cette saison. Mohamed Bayo a marqué le troisième but havrais sur un penalty (51e), après une faute de Melvin Bard dans sa surface. Entre-temps, Sabbi avait réalisé le doublé d'une belle frappe, en profitant tout de même d'un marquage très laxiste de Jordan Lotomba (35e).
Todibo expulsé après une altercation
Nice n'avait cette saison encaissé qu'une seule fois deux buts, lors de son succès sur la pelouse du PSG en septembre (3-2). Les Aiglons ont ainsi concédé trois buts pour la première fois depuis août 2022 contre l'Olympique de Marseille (3-0). Depuis le début de la saison, Nice comptait sur cette défense pour s'imposer malgré une attaque en berne (16 buts inscrits seulement, soit la 12e de Ligue 1). Les joueurs offensifs niçois n'ont pas été beaucoup plus dangereux aujourd'hui, malgré la réduction du score en toute fin de match de Tom Louchet (90e+1).
Quelques minutes plus tôt, la défense niçoise avait achevé de consacrer son match raté dans les grandes largeurs, avec l'expulsion de l'international français Jean-Clair Todibo (2 sélections). Ce dernier a récolté un carton rouge après une altercation avec le Havrais Samuel Grandsir, également exclu. Leader de la défense niçoise avec le vétéran Dante (40 ans), Todibo sera donc suspendu mercredi, pour le choc et dernier match de l'année des Aiglons, contre Lens.
"C'est un match à oublier, même si on va en tirer des leçons", a réagi le Niçois Jérémie Boga au micro de Prime Video après le match. À l'issue de cette 17e journée, Nice conservera sa deuxième place, car l'AS Monaco, troisième, s'est incliné vendredi contre Lyon (1-0). Mais les Niçois perdent du terrain sur le leader parisien. Avant son match à Lille dimanche soir, le PSG est assuré d'être sacré champion d'automne à la mi-saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.