Ligue 1 : vainqueur de l'AS Monaco, l'OL n'est plus dernier
Après la réaction, la confirmation. L'OL va mieux. Les joueurs de Pierre Sage ont pris le meilleur sur l'AS Monaco (1-0), vendredi 15 décembre, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Face au troisième du championnat, ils n'ont pas nourri de complexe et ont fait preuve de patience. Un but de l'entrant Jeffinho à la 85e minute, en conclusion d'un mouvement collectif impressionnant, leur a permis de prendre trois points précieux.
Une semaine après son succès le plus probant de la saison, à Toulouse (3-0), c'est une deuxième victoire consécutive pour l'OL, qui a récolté quasiment autant de points en une semaine (6) que lors de ses 14 premières sorties (7). En conférence de presse d'après-match, Pierre Sage a refusé de parler de "bol d'air". "Personne ne se souviendra de notre classement après cette journée. L'objectif, c'est le maintien", a sèchement répondu celui dont l'intérim a commencé il y a deux semaines. Ni soulagé, ni très ouvert face aux questions des journalistes, il a tout de même apprécié le fait qu'un joueur marque en sortie de banc, au sens où "ça rallie un maximum de joueurs à la cause collective".
Avant la suite de cette 16e journée, l'Olympique lyonnais pointe à la 16e place sur 18 de la Ligue 1. Il compte deux points d'avance sur Clermont, qui se déplace à Marseille dimanche (17h05), et une longueur sur Lorient, qui reçoit Strasbourg le même jour (15h00). Une longue route reste à parcourir pour le club aux sept titres de champion de France mais la barre se redresse après des débuts catastrophiques. Au 21e siècle, seulement trois des neuf dernières équipes à avoir compté exactement 13 points après 16 matchs d'une saison de Ligue 1 ont connu la relégation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.