Ligue 1 : le "général" Lacazette sonne la révolte à Lyon, large vainqueur de Toulouse
Lyon n'est pas mort, ce soir. Au contraire, les Lyonnais ont prouvé dimanche 10 décembre qu'ils étaient toujours en vie dans cette Ligue 1 2022-2023. Certes, l'OL est toujours lanterne rouge du classement après son succès face à Toulouse (3-0), mais les Gones reviennent à trois points de leur adversaire du soir, premier non-relégable. Une deuxième victoire cette saison pour Lyon, acquise en grande partie grâce au capitaine Alexandre Lacazette, auteur d'un triplé après deux mois de disette.
Celui qu'on surnomme le "Général" a fait basculer la bataille à lui seul, sur trois coups de canon. Le premier : une reprise opportuniste au second poteau sur corner, après une tête de Jake O'Brien (30e). Quatre minutes plus tard, toujours au second poteau, Alexandre Lacazette a repris une frappe de Corentin Tolisso qui venait de s'écraser sur le poteau (34e). En seconde période, il a repris un ballon qui traînait dans la surface, encore à bout portant (80e). Le genre de cadeaux qu'un buteur de sa trempe ne gâche pas, même si le capitaine des Gones n'était que l'ombre de lui-même depuis plusieurs semaines.
Un cadre déboulonné ?
Revenu à Lyon à l'été 2022 après cinq saisons à Arsenal, le Guadeloupéen a porté ses troupes la saison passée, avec 27 buts en 35 matchs de championnat. Une efficacité perdue cette année, qui explique - en partie - le début de saison catastrophique de l'OL, même si la réciproque vaut également : difficile pour un buteur de briller dans une équipe aussi malade que Lyon l'est actuellement. Les trois buts de renard des surfaces d'Alexandre Lacazette face à Toulouse ne doivent d'ailleurs rien au jeu collectif lyonnais.
Toujours est-il que le buteur, à l'instinct, a mis fin à une spirale négative, lui qui n'avait plus marqué depuis cinq matchs. Avec trois buts à son compteur avant d'affronter Toulouse, Alexandre Lacazette commençait à être pointé du doigt avant de doubler son total en une soirée. Au point que des rumeurs concernant son avenir lui sont revenues aux oreilles, alors que la presse lyonnaise annonçait que le capitaine serait à vendre dès cet hiver.
"J'entends beaucoup de choses, mais je préfère ne rien dire parce que c’est facile de parler, de lancer des rumeurs pour que tout le monde y croit", avait tempéré le joueur après la défaite des siens à Lens. Ses prestations décevantes, et son attitude parfois râleuse sur la pelouse avaient pourtant nourri cette défiance, tout comme les choix de l'ex-entraîneur lyonnais Fabio Grosso. Pointant le manque de résistance physique de son capitaine, l'Italien (licencié le 30 novembre) l'avait notamment placé sur le banc face à Rennes, avant de le sortir à la mi-temps contre Lille.
Le soutien d'Aubameyang
Titulaire dans la semaine face à l'OM, mais fantomatique à l'image du reste de l'équipe, Alexandre Lacazette a toutefois reçu un précieux soutien à l'issue de la défaite des siens au Vélodrome. Son ancien coéquipier à Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang, avait en effet volé au secours de son ami au micro de Prime Video : "J’imagine que ce n’est pas simple, je vais aller le voir. Dans les moments comme ça, je sais ce que c’est, ce n’est vraiment pas facile. Mais je sais que c’est un bon garçon et qu’il a un gros mental."
Alors, l'attaquant de l'OM a-t-il trouvé les mots justes pour relancer celui de l'OL ? Quoi qu'il en soit, alors que les supporters lyonnais en appelaient à la vierge Marie avant le match, ils savent qu'ils peuvent de nouveau compter sur leur capitaine emblématique dans la lutte pour le maintien. Une bonne nouvelle pour les amoureux de l'OL, alors que le club a décrété l'union sacrée, incarnée par l'apparition de Jean-Michel Aulas aux côtés du nouveau propriétaire du club, John Textor, avant la rencontre. De bon augure pour des Lyonnais, qui auront besoin de toutes ces forces pour se sauver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.