Ligue 1 : l'OM gagne dans la douleur face à Auxerre et conforte sa deuxième place
Cet OM a de la ressource. Une semaine après sa victoire au bout du temps réglementaire à Lyon, l'Olympique de Marseille a une nouvelle fois joué avec les nerfs de ses supporters, dimanche 30 avril, face à l'AJ Auxerre. Car si les Marseillais se sont finalement imposés 2-1 en clôture de la 33e journée de Ligue 1, ils ont été menés pendant de longues minutes par les Auxerrois, passés tout proches du hold-up parfait.
Un casse déjoué in extremis par la brigade marseillaise, qui a remis les choses en ordre en fin de match par Cengiz Ünder (75e) et Alexis Sanchez (77e) afin de consolider sa deuxième place, en attendant le déplacement de Lens (3e) à Toulouse, mardi.
Domination longtemps stérile pour l'OM
C'est donc le soulagement qui prédominait sur les visages marseillais au coup de sifflet final, à l'image de la rage visible sur ceux de Valentin Rongier et Cengiz Ünder à l'heure de célébrer ce précieux succès face au virage sud du Vélodrome, encore à guichets fermés, mais où l'OM a déjà perdu vingt points cette saison. Et où l'on a bien cru que les Phocéens allaient en perdre à nouveau ce dimanche.
Malgré un début de match réussi, face à des Auxerrois venus davantage pour ne pas prendre de but que pour en marquer, l'OM a tout fait pour forcer le verrou, notamment par Kolasinac (10e), Vitinha (12e, 17e) et Sanchez (19e). Mais ce sont finalement les filets de Pau Lopez qui ont tremblé en premier, contre toute attente, sur une reprise magnifique de Birama Touré, suite à un corner (33e). Contre le cours du jeu, l'AJ Auxerre virait en tête, malgré l'écrasante domination de l'OM, punie de son manque d'efficacité.
Un scénario qui s'est étiré en seconde période, avec des chiffres qui en témoignent : 70% de possession de balle, plus de 40 centres, et 27 frappes pour l'OM. L'une d'elles, signée Nuno Tavares, a même terminé sur le poteau bourguignon (56e). Marseille semblait se diriger vers une nouvelle désillusion de taille à domicile, avant que l'homme fort du moment ne remette les Olympiens dans le droit chemin : Cengiz Ünder.
Déjà buteur lors des deux dernières rencontres, le Turc a égalisé d'une frappe croisée puissante (75e). Moins de deux minutes plus tard, Alexis Sanchez l'a imité pour libérer le Vélodrome (77e). Igor Tudor a alors fait entre deux défenseurs pour verrouiller la fin de match et sécuriser ce succès précieux, qui permet à l'OM de conforter sa place de dauphin avec désormais quatre points d'avance sur Lens, qui affrontera Toulouse mardi 2 mai, en match en retard. Lens qui sera, surtout, le prochain adversaire de Marseille, samedi 7 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.