Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Rennes l'emporte mais perd Terrier, l'OM garde le rythme, Strasbourg s'enfonce dans la zone rouge... Ce qu'il faut retenir des matchs de lundi

La 17e journée de Ligue 1 s'est poursuivie, lundi, avec une défaite de Strasbourg contre Troyes (2-3), une courte victoire de l'OM à Montpellier (2-1), un match nul entre Lille et Reims (1-1) et la blessure inquiétante de Martin Terrier dans la victoire de Rennes contre Nice.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Martin Terrier hurle de douleur après s'être blessé au genou lors du match Rennes-Nice, lors de la 17e journée de Ligue 1, le 2 janvier 2023 au Roazhon Park. (DAMIEN MEYER / AFP)

Le spectacle est au rendez-vous dans l'Hexagone pour ce début d'année. Au lendemain des défaites surprises du Paris Saint-Germain face à Lens (2-3) et de l'Olympique lyonnais (0-1), la 17e journée de Ligue 1 s'est poursuivie, lundi 2 janvier. Troyes a d'abord ouvert le bal avec une surprenante victoire à Strasbourg (3-2), avant que Lille et Reims se neutralisent (1-1), et que l'Olympique de Marseille dispose de Montpellier (2-1). Dans la soirée, Rennes s'est imposé en toute fin de match contre Nice (2-1) mais fait la grimace.

Strasbourg n'y arrive toujours pas

2023 ressemble à s'y méprendre à la fin d'année précédente pour le Racing Club de Strasbourg. Opposés à Troyes à la Meinau, les Alsaciens ont vécu une première mi-temps cauchemardesque en encaissant, coup sur coup, des réalisations de Renaud Ripart (16e) et Rony Lopes (20e). Apathique, la défense strasbourgeoise s'en est remise à son gardien Matz Sels pour éviter le but du chaos (24e), et à Habib Diallo (41e) pour marquer celui de l'espoir.

Le public de la Meinau a même cru à la remontada lorsque Ismaël Doukouré (54e) a égalisé d'une superbe frappe flottante atterrissant dans la lucarne de Mateusz Lis. Mais c'était sans compter sur le but de cette journée inscrit par le Troyen Xavier Chavalerin (78e), d'une reprise de volée après un corner de Rony Lopes. Grâce à cette victoire au forceps, l'ESTAC de Patrick Kisnorbo monte à la 13e place (18 points), tandis que le RCSA de Julien Stéphan reste avant-dernier (11 points). 

Des regrets et des sifflets pour Lille

Après Angers (1-0) et Clermont (2-0), Lille n'a pas obtenu le scalp de Reims (1-1), lundi, au stade Pierre-Mauroy. Malgré le 10e but de la saison du Canadien Jonathan David, les Dogues ne sont pas parvenus à faire le break, et ont été punis par l'entrant Jens Cajuste (79e), au terme d'une jolie action collective des Rémois. La rencontre a aussi été marquée par les nombreux sifflets des fans lillois, à l'encontre des joueurs de Paulo Fonseca.

"Je suis très déçu de nos supporters. Ils nous ont toujours soutenus jusque-là mais aujourd'hui ils ont fait le contraire quand l'équipe avait besoin d'eux. C'est dommage", a regretté le technicien portugais, en conférence de presse d'après-match. "Les joueurs jouent comme ça car je leur demande, s'il y a un coupable c'est moi, pas les joueurs. Ils doivent protester contre moi, pas contre les joueurs. Ce n'est pas juste." Au classement, Lille reste septième (30 points), neuf unités et quatre place devant Reims, invaincu depuis neuf rencontres.

L'OM gagne mais perd ses latéraux

Grâce à sa victoire à Montpellier (2-1), l'Olympique de Marseille est toujours troisième de Ligue 1, à quatre points du RC Lens. Ce succès phocéen s'est dessiné en seconde période avec une réalisation de Nuno Tavares (47e) et un but contre son camp de Maxime Estève (61e), après un corner de Cengiz Ünder. Pas ridicule à la Mosson, les Héraultais ont réduit trop tardivement l'écart, par l'intermédiaire de Téji Savanier (90e), sur pénalty, et sont 14es au classement (17 points).

Côté marseillais, la soirée a été ternie par la sortie sur blessure de Jonathan Clauss (21e), souffrant aux adducteurs, et l'exclusion de Nuno Tavares (88e), pour protestation. Igor Tudor devrait donc être privé de ses deux latéraux titulaires pour le déplacement à Troyes, le 11 janvier.

Terrier sérieusement touché, victoire amère pour Rennes

Rennes a fait preuve de caractère, une fois de plus, pour faire sauter le verrou niçois et l'emporter à la 89e minute grâce à Benjamin Bourigeaud. Un but que les Bretons dédieront en partie à Martin Terrier. Car si ce succès étriqué fait du bien pour rester dans le rythme du Top 5, la suite de la saison s'est peut-être assombrie en Bretagne avec ce qui semble être une blessure sérieuse pour Martin Terrier.

L'homme aux 21 buts la saison passée (neuf en 17 journées en 2022-2023) et premier buteur contre les Azuréens lundi, est sorti sur civière. A la 32e minute, en venant lutter pour un ballon, son pied droit est resté bloqué dans la pelouse du Roazhon Park. "Les nouvelles ne sont pas très rassurantes, a réagi Bruno Genesio à la mi-temps sur Canal + Foot. C'est le genou qui a tourné, donc on a toujours des doutes sur la gravité de la blessure. Mais on attendra demain (mardi) pour savoir."

Le coup serait très rude pour le SRFC dans la lutte à l'accession à la Ligue des champions, même si les atouts offensifs ne manquent pas pour le technicien breton (Jérémy Doku et Kamaldeen Sulemana ont débuté sur le banc lundi). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.