Ligue 1 : le match Montpellier-Clermont définitivement arrêté après un jet de pétard sur le gardien Mory Diaw, un suspect en garde à vue
Nouvel incident sur les pelouses de Ligue 1. Le match de la 8e journée entre Montpellier et Clermont, dimanche 8 octobre, a été interrompu à quelques minutes du terme, à cause d'un jet de pétard en direction du gardien auvergnat Mory Diaw (90e+1). L'artifice a explosé tout près du portier, qui est resté au sol dans sa surface de réparation, avant d'être évacué sur civière quelques minutes plus tard.
Entre temps, le coéquipier de Mory Diaw, Neto Borges, a été exclu par l'arbitre, Florent Batta, pour avoir adressé un doigt d'honneur à la tribune d'où a été jeté le pétard. Dans ce contexte houleux, les Clermontois ont décidé de rentrer au vestiaire, avant que les joueurs du MHSC ne les imitent. Ces derniers étaient pourtant partis pour valider une victoire probante (4-2 après les doublés de Mousa Al-Tamari et de Téji Savanier).
Un individu en garde à vue
Une cellule de crise a été mise en place. Un peu moins d'une heure après les faits, le référent sécurité du stade de la Mosson a annoncé que la rencontre était définitivement interrompue. "Le médecin qui a ausculté le gardien de Clermont a constaté qu'il n'était pas en capacité de reprendre la rencontre. De ce fait, le match a été définitivement interrompu", a expliqué devant la presse l'arbitre du match. "Il y a de l'écoeurement, de la désillusion et de la tristesse", a regretté le président montpelliérain Laurent Nicollin, qui a déploré le geste d'une "personne isolée (qui) peut pénaliser une équipe".
Dans la soirée, France Bleu Hérault a indiqué qu'un individu avait été remis aux forces de l'ordre par les stadiers de la Mosson. Il s'agit d'un homme de 24 ans pas spécialement connu des services de police. Il n'a aucun antécédent de violence dans les stades. Ce dernier a été placé en garde vue mais n'a pas pu être auditionné de suite car alcoolisé. Des témoins vont aussi être entendus. Les clubs de Clermont et de Montpellier se réservent le droit de porter plainte contre lui, selon France Bleu Hérault.
D'après la direction des Sports de Radio France, de source proche de la Ligue de football professionnelle la Commission de discipline de la Ligue va se saisir de l'affaire avec la mise en instruction lors de la prochaine réunion, qui aura lieu mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.