Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Lee Kang-in, un Monsieur Propre qui s'installe dans le onze parisien

Buteur contre Montpellier vendredi soir, le Sud-Coréen soigne ses statistiques avec le PSG, pour qui il a été décisif sur les trois derniers matchs.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Lee Kang-in célèbre son but avec Kylian Mbappé contre Montpellier, vendredi 3 novembre 2023. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Pour faire diminuer son empreinte carbone, plutôt que de prendre le train pour ses déplacements, le PSG a eu l’ingénieuse idée de recruter un joueur zéro déchet au mercato estival. Lee Kang-in, arrivé en provenance de Majorque (Espagne) dans un relatif anonymat, est en train de séduire tout le monde à Paris, en se montrant très juste et décisif sur les derniers matchs. Buteur contre Montpellier vendredi 3 novembre (3-0), le Sud-Coréen est déjà plus qu’une doublure pour le club de la capitale.

100% de passes réussies dans le match, six duels gagnés sur six disputés et trois dribbles réussis sur trois tentés avant la pause... Même s’il n’avait pas marqué, Lee Kang-in aurait réussi une partie quasiment parfaite contre Montpellier. Le Sud-Coréen, omniprésent, a tout de même été récompensé pour toute son activité par un but, à la 10e minute de jeu, après une feinte intelligente de Kylian Mbappé. Et quand il se retrouve en position de tir, Lee Kang-in ne fait pas les choses à moitié une fois de plus et envoie une frappe très puissante hors de portée de Benjamin Lecomte, en pleine lucarne.

Des premières semaines tronquées par une blessure et un appel en sélection

Cette réalisation vient s’ajouter à celle qu’il avait inscrite contre Milan, et à la passe décisive délivrée contre Brest dimanche dernier, faisant de lui un joueur décisif sur les trois derniers matchs du PSG. Un retour en forme avec Paris alors qu’une blessure au quadriceps gauche l’avait éloigné des terrains pendant trois semaines entre fin août et début septembre, avant qu’il ne s’envole pour les Jeux asiatiques avec sa sélection du 23 septembre au 8 octobre.

Les Parisiens ont donc depuis quatre matchs tout le loisir de découvrir réellement leur recrue arrivée discrètement cet été, symbole d’un recrutement moins clinquant mais plus malin du PSG. Et en l’espace de ces quelques rencontres, le Sud-Coréen de 22 ans a fait l’étalage de toutes ses qualités offensives comme défensives, montrant bien qu’il n’est pas arrivé à Paris seulement pour faire vendre des maillots en Asie, même si les tuniques rouges et bleues s’y vendent comme des petits pains depuis son transfert.

Enfin à disposition de son coach, le Sud-Coréen ravit Luis Enrique. "Il ne perd pas de ballon, génère de la supériorité [numérique] avec ses dribbles, il a des qualités physiques en attaque comme en défense", déclarait-il avant le déplacement à Brest. Sa prestation contre Montpellier n'a fait que confirmer les éloges de son entraîneur. "C'est magnifique, il est petit, mais il peut jouer partout. Il a de la personnalité, il est physique, c'est un joueur complet. C'est Luis Campos qui l'a attiré à Paris, et c'est une grande recrue pour le club", s'est-il enthousiasmé, au micro de Prime Video après la rencontre. 

Et s'il l'a sorti à l'heure de jeu, peut-être pour le préserver pour les échéances à venir, le technicien espagnol peut être rassuré : il pourra compter sur sa pépite sud-coréenne dans les mois à venir, car grâce à sa victoire aux Jeux asiatiques, Lee Kang-in sera exempté de service militaire en Corée du Sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.