Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : le PSG encore freiné, Lille et Monaco cartonnent, Montpellier en crise... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Lille et Monaco ont terminé fort la phase aller, en corrigeant Troyes et Ajaccio, dimanche. Tout le contraire de Paris qui s'est incliné face à Rennes. De son côté, Angers n'en finit plus de s'enfoncer.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
La joie des Lillois lors de leur large victoire face à Troyes en Ligue 1, le 15 janvier 2023. (DENIS CHARLET / AFP)

Après les trois matchs de samedi, qui ont vu Lens et Marseille garder le rythme sur le podium, la 19e journée de Ligue s'est poursuivie dimanche 15 janvier. Avant le choc du jour qui a vu le PSG s'incliner à Rennes (1-0), Lille, Nantes et Monaco se sont facilement imposés, respectivement face à Troyes (5-1), Montpellier (0-3) et Ajaccio (7-1). Dans le milieu de tableau Reims et Nice se sont séparés sur un score nul (0-0), comme Toulouse face à Brest (1-1), qui continue de croire au maintien.

Paris bloque encore à Rennes

"Ça commence à faire beaucoup de points qu'on laisse". Les mots de Marquinhos à l'issue de la rencontre ont eu le mérite d'être clairs. Deux semaines après la défaite à Lens (3-1), qui a mis fin à son invincibilité cette saison, le Paris Saint-Germain a récidivé sur la pelouse du Roazhon Park (1-0). Mais plus que le score face à des Rennais inspirés malgré les absences de Martin Terrier, blessé de longue date, et Benjamin Bourigeaud, suspendu, c'est le contenu qui a de quoi inquiéter le club de la capitale. Alors que les Parisiens avaient pris pour habitude de marquer dans le premier quart d'heure de chacune de leurs huit dernières rencontres, ils n'ont cette fois pas été capables de cadrer la moindre frappe avant la 81e minute. Avec cette défaite parisienne, Lens n'est plus qu'à trois points.

Triplé de Ben Yedder, Monaco humilie Ajaccio

Monaco relève la tête. Après avoir lâché deux points sur la pelouse de Lorient en milieu de semaine, les Monégasques ont passé leurs nerfs sur Ajaccio au stade Louis II (7-1). Bien lancés par l'ouverture du score d'Axel Disasi dès la deuxième minute de jeu, les hommes de Philippe Clement ont empilé les buts.

Wissam Ben Yedder s'est offert un triplé en 14 minutes, de quoi devenir le troisième meilleur buteur (à égalité avec Christian Dalger) de l'histoire de l'ASM avec 89 réalisations. Monaco grimpe provisoirement à la quatrième place, en attendant le résultat de Rennes contre le PSG ce soir. Ajaccio glisse à la 18e place, mais avec le même nombre de points que Brest (17e) et Strasbourg (16e).

Bayo et David, deux doublés pour un carton 

Après deux nuls frustrants, à l'arrière-goût de défaite, comme l'avait concédé Rémy Cabella, les Lillois ont retrouvé l'efficacité et la victoire en championnat face à Troyes (5-1), déjà battu (2-0) en Coupe de France. Portés par un impressionnant Mohamed Bayo, titulaire pour la première fois depuis août 2022 et auteur de deux buts (15e et 47e), les Lillois ont déroulé offensivement. Jonathan David (45e+2 et 88e) y est également allé de son doublé, de quoi étriller Troyes et se replacer provisoirement à la cinquième place du classement. La réduction du score de Mama Baldé (65e) n'a pas suffi pour déstabiliser la formation lilloise qui reste sur six matchs sans défaite en Ligue 1.

La crise à Montpellier, Angers coule 

"Une prestation digne d'une équipe de DH". Les mots inscrits sur une banderole des supporters montpelliérains sont sans pitié, et ont même été suivis de jets de fumigènes après un quart d'heure de jeu face à Nantes, provoquant l'interruption de la rencontre pendant une dizaine de minutes.

Réduit à dix puis à neuf après les exclusions de Wahbi Khazri et Elye Wahi, Montpellier s'est incliné face à Nantes (0-3), concédant des buts d'Andrei Girotto, Mostafa Mohamed et Ludovic Blas. Cette deuxième défaite de la semaine aggrave la situation de Montpellier, désormais 15e, et le cas de l'entraîneur Romain Pitau : les Héraultais n'ont plus que deux points d'avance sur les premiers relégables. À l'inverse, ce succès permet aux Canaris de respirer et s'éloigner de la zone rouge.

Dans le bas du tableau, Angers continue de creuser son tunnel vers la Ligue 2. Défaits pour la onzième fois de suite en Ligue 1, ils ont de nouveau échoué à domicile face à Clermont (0-2). Malgré les quelques opportunités en début de match, la passivité de la défense angevine a permis Elbasan Rashani (40e) et Neto Borges (47e) d'inscrire les deux buts clermontois. Le but de son international marocain Sofiane Boufal (80e) n'aura pas suffi à prendre un point. Angers reste bon dernier avec seulement huit points en 19 journées.

Toulouse et Nice tenus en échec

Coup d'arrêt pour Toulouse, qui, après deux victoires de suite, n'a pas réussi à enchaîner face au Stade Brestois (1-1). Discret en premier période, le TFC a été surpris sur une action litigieuse où plusieurs Violets se sont arrêtés croyant à une faute. De quoi permettre aux Brestois d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Steve Mounié (18e). Mais les hommes de Philippe Montanier ont bien réagi en deuxième mi-temps avec le but égalisateur de Zakaria Aboukhlal (65e). Seule éclaircie dans le Finistère : depuis l'arrivée d'Éric Roy au poste d'entraîneur, les Brestois (18e), n'ont toujours pas perdu (une victoire, deux nuls).

Dans l'autre match nul du jour, Nice continue de souffler le chaud et le froid après un nul sans saveur face à Reims (0-0). Respectivement dixième et onzième, Nice et Reims restent au coude-à-coude au classement. Les Rémois conservent, eux, leur série d'invincibilité et enchaînent un douzième match de suite sans défaite : ils ne se sont plus inclinés depuis le 18 septembre (défaite 3-0 face à Monaco), mais ne sont imposés que cinq fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.