Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : Lyon en crise, un OM à réaction, Lens inarrêtable à Bollaert… Ce qu'il faut retenir des matchs de samedi

Lens et Marseille ont montré, samedi, à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1, qu'ils avaient les armes pour défendre leur place sur le podium. De son côté, Lyon s'est incliné à domicile.
Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les supporters lyonnais appelant plusieurs de leurs joueurs à quitter le club lors de la rencontre de Ligue 1 face à Strasbourg, le 14 janvier 2023. (RICHARD MOUILLAUD / MAXPPP)

Trois jours seulement après leur dernière sortie, six clubs de Ligue 1 étaient de nouveau sur le pont, samedi 14 janvier, pour le compte de la 19e journée du championnat. Après la victoire de Lens face à Auxerre (1-0), l'Olympique de Marseille a battu Lorient (3-1), tandis que Lyon s'est incliné face à Strasbourg (1-2).

Lyon s'enfonce dans la crise

"Ne laissons pas notre club partir en fumée". Ces mots inscrits sur une banderole flanquée d'un dessin de chèvre laissaient présager d'une soirée tendue au Groupama Stadium, et ce n'est pas le résultat du soir qui calmera les supporters lyonnais. Face à des Strasbourgeois pourtant relégables au coup d'envoi, l'OL s'est incliné à domicile (2-1), concédant une belle réalisation de Jean-Eudes Aholou puis un but ridicule de Habib Diallo, que Malo Gusto n'est pas parvenu à éviter. La réduction du score sur penalty d'Alexandre Lacazette n'aura pas suffi au groupe de Laurent Blanc pour espérer prendre un point.

En plus d'appeler certains membres de la direction du club à la démission, les fans rhodaniens ont pris pour cible le Camerounais Karl Toko-Ekambi, copieusement sifflé à sa sortie, au point de donner un coup de pied de rage dans une poubelle sur le chemin des vestiaires. Huitième ce samedi soir, Lyon, qui n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matchs de championnat, pointe à 17 points du podium et seulement 10 de la zone rouge. Les Gones peuvent glisser en seconde moitié de classement en fonction des résultats du week-end.

Marseille consolide sa place sur le podium

L'Olympique de Marseille continue d'impressionner. Déjà troisièmes du classement, les Phocéens ont accentué leur avance sur leurs principaux poursuivants dans la course à l'Europe en renversant le FC Lorient au Vélodrome (3-1). Sead Kolasinac, Alexis Sanchez et Jordan Veretout ont répondu au 12e but du Nigérian Terem Moffi pour permettre aux Olympiens de compter huit points d'avance sur Rennes et Monaco, qui jouent dimanche.

Avec six victoires de rang en Ligue 1 pour l'OM et un record de points à ce stade de la saison au XXIe siècle (42), le temps où Igor Tudor était décrié sur le Vieux-Port, après l'élimination des siens de toute compétition européenne en novembre, semble bien loin. "J'ai de la chance d'avoir des joueurs de cette valeur. c'est une belle victoire pour conclure ce petit cycle après la trêve et maintenant on se concentre sur la Coupe. Tous les joueurs aiment jouer de façon offensive. Ils y prennent gout mais la clé c'est d'avoir l'équilibre", a résumé l'entraîneur croate.

Lens reçu 10/10 à Bollaert

Une véritable forteresse. Soutenu par son public malgré une pluie battante dans le Nord, le RC Lens s'est imposé pour la dixième fois en dix réceptions cette saison au stade Bollaert-Delelis. Un penalty du Polonais Przemyslaw Frankowski a suffi aux Artésiens pour disposer d'Auxerre (1-0), réduit à dix après l'expulsion d'Isaak Touré.

En plus d'égaler la meilleure série du club à domicile dans l'élite, Lens conclut la phase aller à la deuxième place avec 44 points. Soit son meilleur total jamais réalisé en Ligue 1. Avec provisoirement trois unités de retard sur le leader parisien, les hommes de Franck Haise peuvent légitimement viser une qualification en Ligue des champions à la fin de la saison.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.