Ligue 1 : fin de match houleuse à Ajaccio, Angers enchaîne les défaites, Clermont et Nantes inoffensifs... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche
Après les deux matchs de samedi, qui ont vu Lens et Marseille être tenus en échec respectivement par Troyes et Monaco, la 20e journée de Ligue 1 s'est poursuivie, dimanche 29 janvier. Dans un premier temps, les Niçois ont mis fin à la bonne série de Lille en s'imposant (1-0). Dans le bas du classement, les Brestois respirent un peu et enfoncent Angers grâce à une écrasante victoire 4-0. Strasbourg, Auxerre et Ajaccio se sont inclinés sur leur pelouse, respectivement face à Toulouse (1-2), Montpellier (0-2) et Lyon (0-2). Clermont et Nantes, enfin, ont dû se contenter d'un petit point (0-0).
La fin de série : Lille stoppé par Nice
Coup d'arrêt pour le Losc. Après six matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1 (trois victoires, trois nuls), les Lillois se sont inclinés (1-0) sur la pelouse de Nice. Les Dogues auraient pu ouvrir le score à plusieurs reprises mais ont buté sur un Kasper Schmeichel en grande forme. Dans un match ouvert, ce sont les Aiglons qui en ont profité pour marquer l'unique but de la rencontre grâce à Gaëtan Laborde (34e). Les Lillois peuvent avoir des regrets, ils avaient la possibilité de recoller au top 5, après la défaite de Rennes à Lorient (2-1), vendredi soir.
Le record : 12e défaite de rang pour Angers
Dans le bas du classement, Angers n'y arrive toujours pas. Le SCO a complètement pris l'eau face à Brest (4-0) à cause de sa passivité défensive. Il s'agit de la douzième défaite consécutive pour les Angevins, toujours installés à la dernière place du classement (8 points). Triste record, puisque seuls le CA Paris, Strasbourg, Grenoble et Dijon avaient enchaîné autant de revers consécutifs en Ligue 1. À l'inverse, les Brestois respirent et engrangent quelques points précieux dans la lutte pour le maintien.
La stat qui fait mal : Clermont et Nantes ne cadrent pas
La rencontre Clermont-Nantes s'est terminée sans le moindre but (0-0). Pire, les deux formations n'ont pas cadré la moindre frappe pendant le match, ce qui n'était jamais arrivé depuis la saison 2006-2007. Avec ce résultat vraiment nul, les deux formations conservent toutefois leur bonne série en Ligue 1, quatre matchs sans défaite pour les Clermontois, cinq pour les Canaris.
L'incident : fin de match houleuse entre Ajaccio et Lyon
Au coup de sifflet final, la tension est montée. Alors que l’Olympique lyonnais s’est imposé sur la pelouse d’Ajaccio (0-2), le coach ajaccien Olivier Pantaloni a voulu en découdre avec l’entraîneur des gardiens de l’OL, Rémy Vercoutre, à l'issue du match. Quelques supporters corses sont entrés sur la pelouse et l’attaquant Alexandre Lacazette a même été la cible d'un jet de briquet en pleine interview. Au classement, l’AC Ajaccio pointe à la 18e place, Lyon est 9e.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.