Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : Nice rechute à Lyon, Lille se relance

Méconnaissables, les Aiglons ont chuté sur la pelouse du Groupama Stadium, samedi soir.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Mission accomplie pour Paqueta et Toko Ekambi, vainqueurs de Nice (2-0) samedi soir. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Pour expliquer l'expression "sur courant alternatif" à votre enfant, montrez-lui une liste des derniers résultats niçois. Impressionnant en Coupe de France contre Marseille (4-1), l'OGC Nice est tombé à Lyon (2-0), samedi 12 février. Dominés en long, en large et en travers, les Aiglons n'ont porté un danger qu'épisodique sur la cage lyonnaise (un seul tir). Toujours 3e avec cette deuxième défaite d'affilée en Ligue 1, le Gym peut se retrouver distancé par Marseille dimanche. Pire, Strasbourg, 4e, pourrait revenir à un point en cas de victoire à Angers.

Mais Nice a surtout été copieusement dominé par une équipe lyonnaise entreprenante. Secoués par une banderole vindicative de leurs supporters, les Gones ont répondu sur le terrain. Dès la 7e minute, Moussa Dembélé a ouvert le score sur penalty. La domination rhodanienne n'a ensuite pas faibli. Guidés par leur maestro Lucas Paqueta, les Olympiens ont montré de belle séquences collectives. Les deux recrues Tanguy Ndombele et Romain Faivre se sont, pour leur première titularisation, bien fondées dans l'animation.

C'est d'ailleurs d'une ouverture de l'ex-Spur qu'est venu le second but, marqué par Karl Toko Ekambi (52e). Une semaine après sa déroute monégasque (0-2), Lyon s'est ressaisi. Les principes de jeu tant vantés par Peter Bosz en conférence de presse semblent inculqués, c'est désormais dans la durée que l'OL est attendu. Avec Lens et Lille au menu des prochaines journées, on y verra plus clair sur la consistance lyonnaise. Pour l'heure, les coéquipiers de Léo Dubois sont provisoirement 6es, à cinq points de Nice.

Lille se replace, Montpellier fait du surplace

Cette course à l'Europe, Lille compte bien s'y mêler. Corrigé par Paris la semaine dernière (1-5), le Losc a rectifié le tir à Montpellier (0-1). Un but de Xeka dans le dernier quart d'heure a suffi au bonheur des Nordistes. Avec 35 points et malgré, là encore, une irrégularité chronique, les Dogues reviennent à deux longueurs de Rennes, 5e.

Surtout, ils ont gardé leur cage inviolée pour la première fois depuis deux mois. Pas un luxe, à dix jours d'un déplacement à Chelsea en Ligue des champions (le 22 février, 21 heures). Ce succès permet aussi à Lille de dépasser Montpellier. Défait pour la quatrième fois en cinq sorties en 2022, le MHSC n'est pas encore largué mais pourrait basculer dans la 2e partie de tableau dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.