Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : PSG-OM le 16 octobre, entame chargée pour Monaco, un exceptionnel "boxing day"... Le calendrier de la saison 2022-2023 dévoilé

Le championnat débutera le 7 août et s'achèvera le 3 juin 2023, avec une pause exceptionnelle au moment de la Coupe du monde (21 novembre au 18 décembre).

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Kylian Mbappé a permis au PSG de prendre l'avantage avant la mi-temps face à l'OM, dimanche 17 avril. (MATTHIEU MIRVILLE / MATTHIEU MIRVILLE)

Aussitôt terminée, la Ligue 1 se prépare déjà à repartir. La Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé, vendredi 17 juin, le calendrier de la prochaine saison du championnat de France. En raison de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre au 18 décembre), la Ligue 1 a dû faire des ajustements de planning. Une pause aura lieu entre le 13 novembre, date de la 15e journée, et le 28 décembre, date de la 16e. Pour la première fois, la France aura donc son "boxing day". Les vingt équipes du championnat s'affronteront également le 1er janvier 2023.

Le PSG, champion en titre, commencera sa saison sur la pelouse de Clermont, le 7 août. Le même jour, le derby breton opposera Rennes et Lorient au Moustoir. Le premier gros choc de la saison aura lieu lors de la quatrième journée. Le PSG accueillera Monaco, troisième la saison passée, le 28 août au Parc des Princes.

Nice-OM le 28 août, Lyon-Marseille le 6 novembre

Autre derby très "chaud", celui entre Nice et Marseille se tiendra en plein été, le 28 août à l'Allianz Riviera. Cette année, le "classico" entre Paris et Marseille est programmé au 16 octobre, en clôture de la 11e journée (match retour le 26 février lors de la 25e journée). Autre belle affiche attendue du championnat, le duel entre Marseille et Lyon aura lieu le 6 novembre au Vélodrome.

Le parcours du combattant pour Monaco 

A la lutte avec l'OM jusqu'à la dernière journée du championnat, l'AS Monaco aura un début de saison très périlleux. L'équipe de Philippe Clément ne pourra pas rater son entame. Lors du premier mois de compétition, les joueurs du Rocher affronteront successivement Strasbourg, Rennes, Lens puis le Paris Saint-Germain, soit quatre des sept meilleures équipes la saison passée. Les Monégasques enchaîneront avec un derby contre l'OGC Nice à l'Allianz Riviera, puis la réception de l'Olympique Lyonnais lors des sixièmes et septièmes journées du championnat.

Du côté des promus, la première journée ne sera pas simple. De retour en Ligue 1, l'AC Ajaccio débutera sa saison sur le terrain de Lyon, alors que l'autre revenant dans l'élite, Auxerre, se rendra à Lille. Champion de Ligue 2 la saison passée, Toulouse sera à domicile pour fêter ses retrouvailles avec la L1, contre Nice, avant de recevoir, lors de la 3e journée, le PSG.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.