Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : sans Messi, le trio Verratti-Vitinha-Ruiz a enfin assumé son rang

En l'absence de Lionel Messi, suspendu, Marco Verratti, Vitinha et à un degré moindre Fabian Ruiz ont porté le PSG à la victoire, dimanche, face à Troyes (3-1), en conclusion de la 34e journée de Ligue 1.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Les Parisiens Vitinha et Fabian Ruiz (de gauche à droite) lors de la victoire face à Troyes (3-1), lors de la 34e journée de Ligue 1, au stade de l'Aube, le 7 mai 2023. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Les signes de réjouissance sont assez rares au PSG ces dernières semaines. Alors le club parisien se contentera volontiers de sa victoire avec sérénité à Troyes (3-1), dimanche 7 mai, en conclusion de la 34e journée de Ligue 1, qui lui permet de reprendre six points d'avance sur son dauphin, Lens. Un succès glané grâce à un milieu de terrain convaincant composé de Marco Verratti, Vitinha et Fabian Ruiz.

La raison de cette belle performance combinée - et tellement rare - est peut-être à mettre au crédit de l'absence de Lionel Messi. Suspendu par le Paris Saint-Germain pour une virée en Arabie saoudite pour des raisons commerciales au lendemain de la défaite à domicile contre Lorient (3-1), Lionel Messi a laissé du champ à un milieu de terrain souvent en demi-teinte cette saison. L'exemple le plus marquant date de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, où ce même entrejeu, composé de Verratti, Vitinha et Fabian Ruiz, avait sombré.

Verratti retrouve son emprise sur le jeu

Face à une opposition troyenne certes bien moins relevée que celle proposée par les Bavarois - d'autant plus que l'Estac est quasiment condamnée à la descente en Ligue 2 -, Marco Verratti a retrouvé sa mainmise sur l'animation offensive des Parisiens. Il a évolué un peu plus haut qu'à l'accoutumée et a touché un très grand nombre de ballons (118, record du match) avec un soin particulier à la transmission du ballon (104 passes réussies sur 107, soit 97% de réussite).

Sur les 31 tirs parisiens, six sont intervenus après une passe de "Petit Hibou", un autre record dans la partie. S'il n'est pas crédité officiellement d'une passe décisive, l'Italien a déposé un superbe ballon enveloppé pour amener le deuxième but parisien, signé Vitinha (2-0, 59e). 

Le Portugais s'est également beaucoup illustré sur la pelouse du stade de l'Aube. Il a été très présent offensivement et en a été récompensé. Buteur un peu heureux alors que sa tête avait été repoussée sur lui-même par le gardien troyen Gauthier Gallon, il était déjà à l'origine de l'ouverture du score de Kylian Mbappé. Son centre du droit a été détourné sur la barre transversale avant de retomber, avec réussite, sur la tête du champion du monde tricolore (1-0, 8e).

Vitinha doublement décisif

Après un début de saison convaincant pour ses débuts sous les couleurs parisiennes, le milieu de 23 ans a traversé une période beaucoup plus compliquée depuis la trêve de la Coupe du monde. Mais il a à nouveau réhaussé son niveau depuis début avril. Déjà buteur contre Lens (3-1), le 15 avril, Vitinha est impliqué sur trois buts lors de ses quatre dernière sorties en Ligue 1. Il ne comptait qu'une seule passe décisive sur ses 28 premières rencontres de championnat avec le club de la capitale. "C'était un bloc très compact qui nous attendait, on devait avoir de la mobilité de l'intensité, passer puis proposer", a-t-il analysé au micro de Prime Video après la partie.

Le troisième larron du milieu, Fabian Ruiz, a été un peu en retrait du duo cité au-dessus. L'Espagnol n'a toujours pas convaincu, à l'image de sa saison fade au PSG. Comme Verratti, il a quand même touché beaucoup de ballons (112) avec très peu de déchets (93 passes réussies sur 96). Il a surtout mis Paris à l'abri d'une très belle demi-volée poteau rentrant, alors que Troyes venait de réduire l'écart (3-1, 86e).

Le deuxième but en Ligue 1 de l'ancien Napolitain n'effacera pas tous les errements entrevus dans sa saison mais Christophe Galtier ne se plaindra pas de retrouver un milieu de terrain performant à quatre journées de la fin du championnat. Derrière un Mbappé toujours aussi indispensable, ce ne sera pas de trop pour aller empocher le 11e titre de champion de France du club de la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.