Ligue 1 : Seko Fofana, actionnaire de Lens et nouveau joueur de Rennes... Pourquoi cela ne pose pas de problème
Il y a un joueur dont le match va être particulièrement épié pour son retour à Lens, avec Rennes, mi-mars. Seko Fofana, ancien capitaine des Sang et Or, retrouvera le stade Bollaert sous le maillot rennais après sa signature pour quatre saisons et demie avec le club breton, mercredi 1er janvier. Or lorsqu’il avait quitté le RCL en 2023, il était devenu actionnaire minoritaire et administrateur du club artésien, ce qui pose la question d’un potentiel conflit d’intérêts.
Légalement, rien dans les textes de la Ligue n’empêche Seko Fofana de jouer pour Rennes et contre Lens. L’article L. 122-7 du Code du Sport précise, lui, "qu’il est interdit à une même personne privée de contrôler de manière exclusive ou conjointe plusieurs sociétés sportives dont l’objet social porte sur une même discipline ou d’exercer sur elles une influence notable”.
Selon Maître Laurent Fellous, avocat spécialisé en droit du sport et droit des affaires, “le texte interdit donc d’être dirigeant de deux sociétés sportives. Un membre du conseil d’administration est considéré comme un dirigeant, mais la deuxième condition ne l’est pas puisqu’à Rennes, il est salarié. L’influence notable, elle, s’apparente plus au contrôle ou à la gestion, plus qu’à l’influence qu’on pourrait avoir au sens primaire avec des résultats sportifs". Rien n'oblige donc Seko Fofana à quitter son poste d’administrateur.
Un vide juridique face à une situation inédite
Cette situation peut être comparée à celle d’un joueur prêté qui doit jouer contre son club d’origine, même si souvent, le club prêteur introduit une clause pour empêcher son joueur de jouer contre lui. A une différence près : le milieu de terrain ivoirien a des intérêts financiers dans le club lensois, et donc dans ses résultats. Son cas peut donc être considéré comme résultant d’un vide juridique. "C’est un cas particulier qui ne s’est jamais produit en France à ma connaissance mais qui pourrait se reproduire à l’avenir. Si Kylian Mbappé revient jouer dans un club français, par exemple, alors qu’il est désormais dirigeant du Stade Malherbe de Caen, que ferait-on ? La réglementation évolue et je pense qu’elle va devoir évoluer sur ce point", souligne Maître Fellous.
Si Rennes et Lens affichent les mêmes ambitions de qualification pour une coupe d’Europe en fin de saison, et pourraient donc être des concurrents directs, les Rennais pointent en 12e position après un début de saison compliqué et comptent sept points de retard sur Lens, 7e, après 15 journées de championnat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.