Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : scénario renversant à Monaco, nouveau triste record à Angers, Zhegrova sauveur des Lillois... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Angers a enchaîné un 11e match sans victoire à domicile face à Nice (1-1), dimanche, battant un record du club vieux de 30 ans.
Article rédigé par franceinfo: sport, Robin Joanchicoy
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Vanderson, Adrien Hunou, Edon Zhegrova (de gauche à droite). (AFP)

Alors que l'Olympique de Marseille, tenu en échec par Montpellier vendredi (1-1), a perdu sa deuxième place du championnat au profit de Lens, victorieux sur la pelouse de Rennes samedi (1-0), la 29e journée de Ligue 1 s'est poursuivie, dimanche 2 avril, avec cinq matchs au programme en début d'après-midi. Le Losc s'en est sorti de justesse face à Lorient (3-1), alors que Reims s'est facilement défait de Nantes à la Beaujoire (3-0). Nice a été accroché sur la pelouse de la lanterne rouge angevine (1-1), tandis que Brest et Clermont ont réalisé une bonne opération dans la lutte pour le maintien en s'imposant respectivement contre Toulouse (3-1) et Ajaccio (2-1). Plus tard dans l'après-midi, Monaco est parvenu à renverser Strasbourg à Louis-II (4-3).

La perf' : la force de caractère monégasque

Avec une seule victoire à Louis-II lors de ses quatre derniers matchs contre Strasbourg (1 nul, 2 défaite), l'ASM avait besoin de redresser la barre. Le déroulé de la partie aurait pu laisser place au doute dans les têtes monégasques. Il n'en a rien été. Après avoir ouvert le score (20e), les hommes de Philippe Clement ont dans un premier temps été renversés par la formation alsacienne, en encaissant deux buts coup sur coup (32e et 41e).

Mais Alexander Zverev et les autres supporters présents à Monaco ont eu la chance d'assister à une grande force collective et mentale. Au retour des vestiaires, l'ASM a affiché un visage totalement différent, permettant aux coéquipiers de Wissam Ben Yedder de s'imposer et d'entretenir ainsi l'espoir d'une qualification en Ligue des champions (4-3).

Le record : Angers ne gagne plus à la maison

Le "bon" match nul décroché contre Nice ne fera pas oublier les déboires d'une saison. Au grand dam des supporters angevins, l'édition 2022-2023 du SCO restera dans les annales de l'histoire du club. Après avoir établi la pire série de défaites consécutives en Ligue 1 (13), Angers a de nouveau battu un triste record vieux de 30 ans.

La formation du Maine-et-Loire, sans victoire lors de ses 11 dernières réceptions dans l'élite (2 nuls, 9 défaites), a ainsi battu la pire série de l'histoire du club sur ses terres sur une même saison (10 en décembre 1993-mai 1994). 

L'image : Edon Zhegrova enflamme Pierre-Mauroy

Les supporters lillois ne se sont pas trompés en scandant son nom au terme de la rencontre. Dominant de la tête et des épaules, le Losc a tout de même dû attendre la 82e minute et l'entrée en jeu d'Edon Zhegrova pour s'assurer la victoire face à Lorient (3-1). Le Kosovar, auteur d'un doublé en l'espace de deux minutes (89e et 90+1e), a permis à Lille de rester dans la course à l'Europe en devançant Rennes et en maintenant la pression sur Monaco.

Son visage a trahi autant de joie que de soulagement. Après une saison contrastée, marquée par un manque d'efficacité probant, Edon Zhegrova a pu profiter des chants lillois pour retrouver une confiance qui semblait s'être égarée.

La tuile : Nantes à court d'idées

À seulement trois jours de sa demi-finale de Coupe de France contre l’Olympique lyonnais, le FC Nantes a affiché un pâle visage à la Beaujoire, devant des supporters exaspérés, quittant le stade avant le coup de sifflet final. Corrigés par Reims (0-3), les Canaris n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 12 février dernier, avec deux points pris sur les dix-huit possibles.

Sur les cinq dernières éditions de Ligue 1 dans lesquelles Nantes a seulement compté 30 points après 29 journées, les Canaris n’ont terminé au-dessus de la 17e place qu'à une seule reprise, il y a 21 ans (2001/2002). Après cette nouvelle désillusion, les hommes d'Antoine Kombouaré ne comptent plus que quatre points d'avance sur le premier relégable, Auxerre (17e). La pression s'intensifie sur le club de Loire-Atlantique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.