Olympique lyonnais : objectif Ligue des champions, développement des jeunes, Aulas maintenu... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de John Textor
L'investisseur américain et le président de l'OL ont donné leur première conférence de presse commune, mardi.
"C'est avec un immense plaisir que je vais vous expliquer ce que nous avons fait ces dernières semaines, et vous présenter John." C'est par ces mots que Jean-Michel Aulas a ouvert le bal de la conférence de presse, mardi 21 juin, au Groupama Stadium, au lendemain de l'annonce des négociations exclusives de l'Olympique lyonnais avec l'Américain John Textor. "C'est un grand jour pour l'institution, un grand jour pour tous les gens qui la composent", s'est réjoui le patron historique de l'OL.
Ce dernier va continuer de siéger au conseil d'administration du club rhodanien, sur lequel il règne depuis 35 ans. L'arrivée d'Eagle Football Holdings constitue toutefois une nouvelle ère, après des discussions avec différents candidats à la prise de participation majoritaire d'OL Groupe. "L'opération a été un grand succès au-delà de nos espérances, a affirmé le président lyonnais. Certains ne respectaient pas les engagements précis et ne correspondaient pas aux valeurs. Puis nous avons rencontré John qui coche toutes les cases. Depuis le début, il a souhaité s'investir dans l'OL avec une collaboration permanente avec l'équipe de direction."
"On s'est mis d'accord dans la nuit de samedi", a précisé Jean-Michel Aulas. La concrétisation financière, avec l'augmentation du capital, doit avoir lieu "le 29 juillet".
Un accord qui repose sur quatre piliers
Pendant les dix minutes de son monologue, le président de l'OL a évoqué les piliers sur lesquels s'est bâti l'accord en vue d'un OL version John Textor. Au programme : "mettre le football au cœur [du] développement futur", retrouver de "l'ambition tant sur le plan national qu'européen", "répondre aux aspirations économiques" avec notamment un investissement de 86 millions d'euros
Le quatrième et dernier point concerne directement Jean-Michel Aulas. "John a souhaité que je reste et que je sois présent, ce n'était pas une obligation absolue, mais c'était un souhait des fans et aussi de l'ensemble des gens qui ont participé : la DNCG, la Ligue, le personnel…" Le patron des Gones a également fait une promesse pour le mercato : "Nous serons ambitieux."
"J'ai un amour sincère pour le football"
De son côté, John Textor, entrepreneur américain de 56 ans, a longuement parlé de son "amour sincère pour le football" et de sa vision du "soccer" avec, en fil rouge, ses expériences à Crystal Palace et Botafogo. Le natif du Missouri n'arrive pas à l'OL pour prendre le pouvoir, mais se présente "ici en tant que ressource". "J'espère que les gens me percevront comme quelqu'un qui aime aider", assure-t-il.
Question football, il a parlé de son attrait pour "le développement des jeunes". "Je suis venu ici car il y a cette académie qui met l'accent sur les jeunes et il y a des parallèles avec Crystal Palace." Dans le Rhône, il semble avoir trouvé son bonheur avec "ce que représente le club en sport et en divertissement. C'est très puissant une marque qui s'étend déjà au-delà de nos frontières. Lyon est l'un des 20 plus grands clubs au monde", a-t-il clamé en évoquant en filigrane la section féminine.
Au-delà, John Textor souhaite créer un lien avec les autres clubs du groupe Eagle : "Nous essayons de créer une famille collaborative de clubs qui travaillent ensemble, qui identifient et développent leur empreinte sur le football en Europe. C'était important que Jean-Michel comprenne ce qui se passe aux Etats-Unis et au Brésil. Chaque ville, chaque communauté mérite de savoir que son club veut gagner, que les gens à sa tête veulent gagner." Une idée partagée un peu plus tôt par Jean-Michel Aulas : "On s'intègre aussi dans le groupe Eagle et nous souhaitons que plus et plus fassent toujours plus." Cela passe, pour Textor, par un objectif ultime : "Remporter la Ligue des champions."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.