Cet article date de plus de trois ans.

"On veut tous voir Messi jouer", retour sur la folle journée des supporters du PSG

Plusieurs centaines de supporters ont accueilli l’arrivée à Paris de l’Argentin, mardi.

Article rédigé par franceinfo - Alexandre Berthaud et Boris Loumagne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des supporters du PSG devant l'aéroport "Le Bourget" près de Paris, le 9 août 2021. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA / MAXPPP)

C'est une journée qui restera marquée dans l'histoire du Paris Saint Germain et du football mondial. Le 10 août 2021 Lionel Messi est arrivé à Paris pour signer un contrat de deux ans avec une année en option. Une journée qui a commencé en chanson, pour faire passer les heures d'attente à l'aéroport du Bourget où l’Argentin était attendu dans l’après-midi. "Je suis là depuis deux jours. Aujourd’hui, c’est le jour J et je voulais pas louper le moment", partageait alors un supporter impatient.

"On était obligé d’être là. Pour lui faire voir que ça nous fait plaisir qu’il porte le maillot parisien, pour lui faire voir qu’il n'a pas mis les pieds n’importe où."

un supporter parisien

franceinfo

Quand l'avion atterrissait à 15h30, le silence s’installait, avant la tempête. Vingt minutes plus tard, le Messi était à la fenêtre de l’aérogare et les décibels ont explosé. "Oh, il est là !" hurlaient certains. "Il nous a fait coucou par la fenêtre, on était très excités de voir Messi en vrai. Franchement, ça fait plaisir. C’est le meilleur joueur de tous les temps, le meilleur joueur du monde. Il n'y a pas de débat", abondait un autre.

Un coucou, un sourire de l'Argentin, un tee-shirt "Ici c'est Paris", de quoi se mettre les supporters dans la poche si besoin et surtout lancer officiellement la fête, notamment pour les fans réunis devant la Factory, siège administratif du PSG, ou devant le Parc des Princes.

L'entrée dans une autre dimension

Après un détour pour effectuer sa visite médicale, Messi est apparu quelques secondes dans ce qui sera désormais son cocon. De quoi donner un aperçu de la ferveur qu’il éveille déjà. Au pied du Parc des Princes, Kenza n’a pu étouffer un cri de joie, tandis qu’Aymen ne pouvait que partager sa fierté. Pour lui, Messi au PSG, c'est un joli coup pour l'image du club. "En terme d’influence, maintenant le club va être un peu plus respecté dans le monde entier, les maillots vont plus se vendre."

"Je n’irai pas jusqu’à débourser des centaines d’euros, mais grâce à Messi et grâce à plusieurs autres joueurs comme Ramos, je vais aller au Parc cette année."

un supporter parisien

franceinfo

Pour Abdésamad, toute la Ligue 1 va bénéficier de cette arrivée. "Grâce à ça, la Ligue 1 aura une autre dimension. Déjà il y a quatre ans, la venue de Neymar c’était un truc incroyable, maintenant la venue de Messi ça l’est encore plus. C’est un joueur au-dessus de Neymar."

Et puis, grâce à Messi, certains supporters vont revenir au Parc des Princes. "Regarder le PSG en Ligue 1 ça m’avait un peu soûlé parce qu’à la fin, on savait qu’on allait toujours gagner. Mais du coup maintenant, on veut tous voir Messi jouer", atteste un supporter. "Oui, on va aller se faire vacciner et aller voir Messi jouer je crois", enchaîne un autre, tout sourire.

En plus de déchainer les passions et de ramener certains supporters au stade, Messi pourrait même avoir un effet positif inattendu sur la campagne vaccinale en France, avant même d'avoir été présenté à la presse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.