PSG-Lille : Kylian Mbappé, l'oasis dans le désert parisien
Le PSG s'est évité de sombrer en s'imposant contre Lille (4-3), dimanche 19 février, grâce à ses individualités. L'histoire retiendra que la délivrance est venue de Lionel Messi, par un coup-franc à la 95e minute. Mais le seul à avoir fait frémir le Parc des Princes tout l'après-midi reste Kylian Mbappé. L'attaquant français a été une énième fois le leader des siens, le seul capable de déclencher l'étincelle et de souffler sur les braises pour maintenir le feu en vie.
Le meilleur buteur de la dernière Coupe du monde s'est chargé de donner le ton au Paris Saint-Germain. D'un exploit individuel de très haut niveau, entre deux défenseurs lillois, grâce à un mélange irrésistible de technique et de vélocité, Mbappé a ouvert le score dès la 11e minute.
Puis Paris s'est remis à l'endroit en fin de match après avoir été renversé par son adversaire du jour. Une nouvelle fois grâce à son homme providentiel, auteur d'un doublé, la solution ultime des maux parisiens. Sa conclusion d'un bel enchaînement avec Marco Verratti et Juan Bernat sur le côté gauche a été seulement le deuxième mouvement collectif offensif abouti des hommes de Christophe Galtier en 97 minutes de jeu. Le premier avait conduit au but du 2-0 de Neymar, après un jeu en une touche avec Vitinha.
52 victoires en 52 matchs quand Mbappé marque au Parc en L1
Autour de Mbappé, Lionel Messi aura traversé la rencontre comme un fantôme avant son éclair des arrêts de jeu. Neymar a tenté, et s'est même pas mal dépensé, notamment dans le repli défensif, avant de se blesser. Mais à l'image de toute l'équipe parisienne, il aura surtout couru dans le vide. La défense toute entière du leader du championnat a connu un naufrage. Le troisième but lillois de Jonathan Bamba est l'exemple parfait de tout ce qu'il ne faut pas faire, entre un alignement manqué et une apathie coupable, à quatre contre le seul Bamba.
Mbappé s'en est agacé, une fois de plus ce dimanche, sermonnant puis remontant ses partenaires tel le leader vocal qu'il souhaite devenir. Comme contre le Bayern Munich mardi dernier où son entrée lors de la dernière demi-heure a changé le visage de Paris, le joueur de 24 ans a été le seul à même de porter le costume de sauveur.
Le prodige émarge désormais à 52 victoires en 52 matches de Ligue 1 avec Paris quand il marque à domicile. "Même quand on n'est pas forcément dans le meilleur des jours, quand le contexte n'est pas forcément favorable, on est une équipe différente, a résumé Kylian Mbappé au micro d'Amazon Prime Video. On a des joueurs différents et on est capable de s'en sortir tout le temps. [...] Quand tout le monde est là comme en début de match, les autres équipes ont du souci à se faire." Et quand ce n'est pas le cas, comme trop souvent dernièrement, l'avant-centre talisman évite au Paris Saint-Germain bien davantage de tourments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.