Thierry Henry est le nouvel entraîneur de l'AS Monaco
Le champion du monde 98 s'engage pour un contrat de deux ans et demi avec le club de la Principauté.
Thierry Henry est le nouvel entraîneur de l'AS Monaco, selon les informations de franceinfo samedi 13 octobre, confirmant celles de L'Équipe. L'ancien joueur, champion du monde 1998, signe pour un engagement jusqu'en 2021 avec le club de la Principauté.
Un retour au club où il a été formé
Thierry Henry va mener le premier entraînement avec son nouveau groupe lundi 15 octobre, avant une conférence de presse en deuxième partie de semaine. Son premier match sera un déplacement à Strasbourg, samedi 20 octobre. Il retrouve donc le club où il a débuté sa carrière de joueur professionnel. Il aura comme adjoint André Amitrano, ancien footballeur formé à l'AS Monaco, ainsi que Carlo Spignoli comme préparateur physique et Julien Stephan (actuel préparateur physique du Stade rennais).
Joint par franceinfo, Vadim Vasilyev, le vice-président de l'AS Monaco qui a mené les négociations, explique avoir contacté Thierry Henry lundi 8 octobre, il a répondu "oui" dès le lendemain. L'ancien international n'a pas eu "d'exigences financières particulières" et est venu "pour le projet", assure encore Vadim Vasilyev. Selon lui, Thierry Henry n'envisage pas, à ce stade, de recruter de nouveaux joueurs.
Une nouvelle carrière et un défi de taille
À Monaco, Thierry Henry va devoir améliorer les performances du club : l'ASM est actuellement 18e de Ligue 1, championnat dans lequel elle n'a gagné qu'un seul match depuis le début de cette saison (lors de la première journée). Monaco a également perdu son premier match de Ligue des champions face à l'Atletico Madrid 2-1. Le club a officialisé jeudi le départ de l'entraîneur portugais Leonardo Jardim. Sur Twitter, le club monégasque se félicite de l'arrivée de Thierry Henry, en publiant notamment la vignette du footballeur, à l'époque où il était joueur, entre 1993 et 1999.
#HesComingHome #ForeverMonaco pic.twitter.com/iHZEewWj13
— AS Monaco (@AS_Monaco) 13 octobre 2018
Thierry Henry quitte donc la Belgique, où il était coach-adjoint de la sélection nationale. Lors du match entre la Belgique et la Suisse en Ligue des nations vendredi 12 octobre (victoire des Belges 2-1), il a été salué par les joueurs pendant un long moment. Âgé de 41 ans, l'ancien attaquant d'Arsenal va donc démarrer sa carrière d'entraîneur principal. À la fin du mois d'août, il avait refusé une proposition de Bordeaux. Son nom avait été évoqué pour remplacer l'Uruguayen Gustavo Poyet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.