Cet article date de plus d'un an.

Ligue 2 : loin de leur objectif de remontée dans l'élite, les Girondins de Bordeaux se séparent de leur entraîneur David Guion

Battus par Laval (0-1) samedi après-midi, les Bordelais ne comptent que 11 points en 10 matchs de championnat.
Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
David Guion lors du match entre Guingamp et Bordeaux (0-0), le 26 septembre 2023. (NICOLAS CREACH / MAXPPP)

L'entraîneur David Guion a été mis à pied à titre conservatoire après la défaite de Bordeaux face à Laval (0-1), samedi 7 octobre, pour le compte de la 10e journée de Ligue 2. Ce quatrième revers subi par les Girondins les installe un peu plus en deuxième partie de tableau, avec seulement 11 points et à 14 unités du leader surprise lavallois. Après avoir frôlé la remontée immédiate dans l'élite la saison passée, les Bordelais ne cachaient pourtant pas leurs ambitions de promotion en début d'exercice.

Malgré de nombreuses arrivées, les Girondins ont manqué leur début de saison et restent sur quatre matchs sans victoire, dont trois sans marquer. Ils pourraient se retrouver quinzièmes, en fonction des autres résultats de la 10e journée et sont plus proches de la zone de relégation que du haut de tableau. Une montée apparaît pourtant comme vitale, eu égard à la structure du club et aux investissements récents consentis.

David Guion, dont la démission était demandée depuis plusieurs semaines par les deux groupes Ultras des Girondins, n'a pas résisté à cette spirale négative. Le technicien, arrivé en février 2022, n'avait pu empêcher la relégation en Ligue 2 des Marines et Blancs mais avait redressé la barre par la suite, luttant pour la montée jusqu'au bout malgré les déboires institutionnels de l'intersaison précédente.

Seules deux équipes sont montées en 30 ans avec ce bilan

Ce cru 2022-2023 enthousiasmant, avec de nombreux joueurs du centre de formation, paraît désormais très lointain. Les jeunes Junior Mwanga et Dilane Bakwa sont par exemple partis à Strasbourg, et l'élan offensif de la saison passée a été rouillé par un mercato pour l'instant infructueux.

Alors que Guion déclarait cet été à Sud Ouest son ambition de proposer un jeu "attrayant" et visait la barre des 60 buts, son aventure s'arrête avec huit réalisations inscrites, soit moins d'une par match, et 11 points au classement. Son successeur, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, aura fort à faire : sur les 30 dernières années, seules deux équipes – Dijon et Ajaccio en 2011-2012 – sont montées en Ligue 1 avec un bilan aussi maigre après 10 rencontres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.