Ligue des champions : au niveau, le Stade brestois tient tête au Bayer Leverkusen

Pour leur premier gros test européen de la saison, les Brestois n'ont pas démérité et ont arraché un nul logique contre le Bayer Leverkusen (1-1), à Roudourou, mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs brestois célèbrent leur égalisation lors de Brest-Leverkusen, au stade de Roudourou, le 23 octobre 2024, à Guingamp. (FRED TANNEAU / AFP)

Le Stade brestois continue son petit bonhomme de chemin en Ligue des champions. Après avoir fait tomber Graz et Salzbourg lors de ses deux premiers matchs dans la compétition, Brest a cette fois-ci tenu en échec le Bayer Leverkusen à domicile (1-1), mercredi 23 octobre, au stade de Roudourou. Loin d'être favoris face aux champions d'Allemagne en titre, qui avaient aussi débuté la compétition par deux victoires, les joueurs d'Éric Roy ont fait valoir leur solidarité collective pour glaner un point précieux dans la course aux barrages. Après trois rencontres, ils comptent sept points et pointent virtuellement à la deuxième place ex aequo au classement.

Lees-Melou répond à Wirtz

Menés au score après un but de Florian Wirtz (24e), à la suite d'un problème d'alignement défensif, les Bretons auraient pu couler lors d'un gros temps fort des joueurs de Xabi Alonso, mais ont tenu bon. Le buteur allemand a même failli doubler la mise d'un enchaînement au cœur de la défense brestoise (30e), mais il n'a pu concrétiser la domination initiale des siens. Un début de match compliqué pour Brest, qui pouvait laisser craindre le pire.

C'était sans compter sur une réaction collective des Ty-Zefs, qui ont égalisé grâce à leur maître à jouer Pierre Lees-Melou, de retour à son meilleur niveau ce soir, auteur d'une reprise de volée imparable à l'entrée de la surface (39e). Au retour des vestiaires, s'ils n'ont pas réussi à concrétiser leur domination globale lors des 45 dernières minutes, les Bretons ont fait preuve de beaucoup d'envie, mettant largement à mal le bloc de Leverkusen. "Je vais pas dire qu'on a des regrets, mais on a fait un bon match", souriait le buteur brestois. Au terme d'une telle performance, où les voir empocher les trois points n'aurait rien eu d'incongru, les Brestois peuvent rêver à un futur dans la compétition au-delà de la phase de ligue.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.