Ligue des champions : revivez le 15e sacre du Real Madrid, vainqueur du Borussia Dortmund

Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La joie de Luka Modrid et des Madrilènes, vainqueurs de la Ligue des champions aux dépens du Borussia Dortmund, le 1er juin 2024 à Wmebley (Londres). (FRANK AUGSTEIN / AP)
Favoris face aux Allemands, les champions d'Espagne ont un peu plus marqué l'histoire de la compétition, samedi à Wembley.

Ce qu'il faut savoir

Après avoir fait tomber Leipzig en huitièmes de finale, le champion d'Europe sortant, Manchester City, en quarts et le Bayern Munich en demies, le Real Madrid a fait tomber son dernier obstacle, le Borussia Dortmund, samedi 1er juin, en finale de Ligue des champions (2-0). A Wembley, les hommes de Carlo Ancelotti ont souffert pendant toute la première période face à une équipe allemande très entreprenante offensivement, mais en manque de réalisme et qui est tombé sur un bon Thibaut Courtois. Transformée après la pause, l'équipe espagnole a inscrit deux buts dans le dernier quart d'heure, par Carvajal et l'inévitable Vinicius Jr.

Le Real a sa 15e couronne

Club le plus souvent sacré dans l'histoire de la C1, le Real Madrid a écrit davantage sa légende, samedi, en remportant sa 15e couronne. Portés par Vinicius, auteur du deuxième but de son équipe et qui finit meilleur buteur madrilène avec six réalisations, les Merengues ont ainsi conclu en beauté un parcours remarquable, pour conquérir cette quinzième "coupe aux grandes oreilles".

Ancelotti, le roi de la C1

Il est désormais quintuple vainqueur de la Ligue des champions avec l'AC Milan (2003 et 2007) et le Real Madrid (2014, 2022 et 2023). Carlo Ancelotti n'a pas seulement mené ses troupes à la victoire, il a aussi conforté sa position de manager le plus titré de l'histoire de la compétition. L'Italien a encore prouvé, en transfigurant son équipe à la mi-temps, qu'il avait toutes les clés pour maintenir les Merengues au sommet.

Dortmund sans réalisme

L'équipe du Borussia Dortmund pourra regretter les occasions d'Adeyemi et de Füllkrung en première période, voire les arrêts de Thibaut Courtois. En tout cas, pendant près de cinquante minutes, la formation allemande a mis à mal les Merengues. Sans inscrire le moindre but. Il n'y aura pas de deuxième C1, après le titre de 1997.

  • Andréa La Perna
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est sur cette dernière image, celle de la joie des Madrilènes, que je referme ce live. Bonne soirée à tous !
    La Liga Sport GIF by Real Madrid
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les joueurs du Real Madrid soulèvent la coupe aux grandes oreilles dans la ferveur de Wembley.
    (Paul ELLIS / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est donc sur ce match que Marco Reus et Toni Kroos vont terminer leur aventure respective dans leur club de coeur.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    La cérémonie de remise des médailles va commencer dans quelques instants. Comme en avant match, Zinédine Zidane apporte le trophée sur la scène.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pourquoi le Real s'en sort toujours ? "Je ne sais pas. C'est le club, les supporters, les joueurs... C'était dur en première période, mais on savait que sur les phases arrêtées on pouvait leur faire mal", répond Thibaut Courtois à Canal+.
  • Andréa La Perna
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le Real Madrid a remporté ses 9 dernières finales en Ligue des champions, échouant pour la dernière fois en 1981... Je ne sais pas si on se rend bien compte.
  • Andréa La Perna
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Cinquième sacre en C1 en tant qu'entraîneur pour Carlo Ancelotti (un record évidemment), le septième si l'on prend en compte sa carrière de joueur.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Fin du match ! Le Real Madrid s'impose 2-0 grâce à des buts de Dani Carvajal et Vinicius Junior et décroche la 15e Ligue des champions de son histoire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dortmund gâche sa dernière occasion. Le coup franc de Marco Reus est dévié en corner. Corner qui ne donne rien derrière. (90e+4, 2-0).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les supporters du Real célèbrent déjà. Plus que deux minutes à jouer et dernier changement avec l'entrée de Lucas Vazquez. (90e+3, 2-0).