Foot : et si les boulettes du gardien de Liverpool lors de la finale contre Madrid étaient dues à une commotion cérébrale ?
L'Allemand Loris Karius a été l'auteur de deux grosses erreurs qui ont précipité la défaite de son club, le 26 mai à Kiev (Ukraine). Mais avant cela, il avait été frappé à la tête par le défenseur madrilène Sergio Ramos.
Il a été le héros malheureux de la finale de la Ligue des champions 2018. Le gardien de Liverpool, Loris Karius, a souffert d'une commotion cérébrale peu avant de commettre deux grosses erreurs qui ont provoqué la chute de Liverpool en finale de Ligue des champions contre le Real Madrid (3-1), selon deux spécialistes qui l'ont examiné, a-t-il affirmé lundi 4 juin.
Massachusetts General Hospital have released the following statement after reviewing footage of the Champions League final and undergoing “comprehensive examination” of Loris Karius.
— Squawka News (@SquawkaNews) 4 juin 2018
“We have concluded that Mr. Karius sustained a concussion during the match May 26, 2018.” pic.twitter.com/2YLvyZkJnt
Karius, actuellement en vacances en Californie, s'appuie sur un communiqué des docteurs Ross Zafonte et Lenore Herget, qui l'ont examiné le 31 mai à Boston, au Massachusetts General Hospital, soit cinq jours seulement après la défaite des Reds à Kiev. "Après avoir revu attentivement le film du match et avoir intégré un historique détaillé, un examen physique et des statistiques objectives, nous concluons que M. Karius a subi une commotion cérébrale durant le match du 26 mai 2018", expliquent les deux praticiens.
Coup de coude de Sergio Ramos
Durant la finale, Karius s'est plaint auprès des arbitres à la 49e minute après avoir reçu un gros coup de coude du défenseur espagnol Sergio Ramos, un fait de jeu que les arbitres n'ont pas vu sur le moment.
Ça m'avait totalement échappé lors du direct mais regardez le coup d'épaule de Sergio Ramos dans la tête de Karius (qu'on entend crier)...
— Jean-Xavier Franco (@jxfranco) 27 mai 2018
2 minutes après, le gardien de Liverpool commettait sa première bourde...#RMALFC @ChampionsLeague @philousports pic.twitter.com/bXAMcNwEZM
Deux minutes après, le gardien allemand a commis une première bourde en relançant à la main un ballon intercepté par l'attaquant du Real Karim Benzema, qui a ouvert le score. Après un retourné magnifique de Gareth Bale sur lequel il ne pouvait rien faire, il a ensuite commis une seconde bévue sur une frappe lointaine du même Bale, qui lui a inexplicablement échappé des mains.
Selon les conclusions des Dr Zafonte et Herget, il est possible que la commotion cérébrale subie auparavant par Karius ait pu avoir une influence sur son comportement et explique au moins en partie ses erreurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.