Guerre en Ukraine : la finale de la Ligue des champions se jouera au Stade de France
L'UEFA avait demandé une réunion extraordinaire de son comité exécutif ce vendredi matin.
La finale de la Ligue des champions de football se jouera finalement au Stade de France à la date prévue, a appris vendredi 25 février franceinfo. Elle devait initialement être jouée le 28 mai à Saint-Pétersbourg en Russie, mais après l'invasion russe en Ukraine, l'UEFA avait demandé une réunion extraordinaire de son comité exécutif vendredi matin.
Selon les informations de franceinfo, ce changement de stade a été directement négocié par le président de l'UEFA Aleksander Čeferin qui a téléphoné à Emmanuel Macron. Une forme de remerciement au président français qui avait été l'un des soutiens les plus puissants au moment de la crise de la Super League, cette compétition fermée voulue par une dizaine des plus grands clubs européens. C'est aussi un symbole en pleine crise russo-ukrainienne, selon l'UEFA, alors que la France assure en ce moment la présidence de l'Union européenne. Les propositions hongroises ou encore britanniques n'auront donc pas abouti, de même que celles, faramineuses, de pays du Golfe.
L'enceinte avait accueilli sept matchs de l'Euro 2016
Le choix du Stade de France a par ailleurs été facilité par la connaissance qu'en a l'UEFA. L'enceinte avait en effet accueilli sept matchs de l'Euro 2016, dont la finale perdue par la France contre le Portugal (0-1). Le Stade de France va donc une nouvelle fois accueillir une finale de C1, 16 ans après celle remportée (2-1) par le FC Barcelone de Rijkaard, Ronaldinho et Eto'o contre le Arsenal de Wenger, Pirès et Henry. Ces deux dernières saisons, la finale de la Ligue des champions avait déjà dû être délocalisée d'Istanbul vers Lisbonne en 2019 puis Porto en 2020, en raison du contexte sanitaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.