Cet article date de plus d'un an.

Incidents au Stade de France : la France a "tiré les leçons" de la finale de la Ligue des champions 2022 assure la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra

La finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, le 28 mai dernier, avait été le théâtre de nombreux incidents autour de l'enceinte dyonisienne.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les supporters de Liverpool se tiennent à l'extérieur du Stade de France, incapables d'entrer à temps, avant la finale de la ligue des champions, le 28 mai 2022.  (THOMAS COEX / AFP)

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a assuré, dimanche 19 février, que la France avait "tiré toutes les leçons" des incidents survenus au Stade de France lors de la finale de Ligue des champions 2022. "On livrera de grands évènements sportifs internationaux", a promis la ministre avant la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques 2024 de Paris.

"On a démontré qu'on était au travail pour tirer absolument toutes les leçons de tout ça, sur la gestion des flux, sur le déploiement des forces de sécurité, la mobilisation des agences de sécurité privées, les plans de prévention de la délinquance", a indiqué Amélie Oudéa-Castéra dans la zone mixte des Mondiaux de ski alpin, qui se sont achevés dimanche à Courchevel. En début de semaine, un rapport indépendant a pointé la responsabilité de l'UEFA, de la FFF mais également celle des forces de sécurité françaises dans la gestion du "désastre" du 28 mai dernier.

"Idée fausse" liée aux fans de Liverpool

Attente interminable, supporters et familles aspergés de gaz lacrymogènes ou victimes de vols... Le dispositif de maintien de l'ordre lors de cette finale de la Ligue des champions avait donné lieu à des scènes de chaos à Saint-Denis, provoquant une vive polémique en France et en Angleterre. En cause, la position du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui avait initialement incriminé les supporters britanniques aux nombreux billets falsifiés selon lui, avant que le préfet de police de Paris de l'époque Didier Lallement n'admette s'être "peut-être trompé" sur leur nombre, reconnaissant un "échec".

Les experts du rapport remis lundi dernier, dirigé par l'ancien ministre portugais de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandao Rodrigues, se sont dits "éberlués" que le schéma de maintien de l'ordre du match ait pu être influencé par l'image de supporters de Liverpool assimilés à des hooligans, une "idée fausse inexplicable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.