Liga : Carlo Ancelotti de retour au Real Madrid
L'entraîneur italien succède à Zinédine Zidane dans un club qu'il connaît bien. Il avait dirigé les Madrilènes de 2013 à 2015.
Le Real Madrid aime décidement recycler ses entraîneurs. Pour succéder à Zinédine Zidane qui a décidé de quitter son poste à un an de la fin de son contrat, la Maison blanche a choisi d'engager Carlo Ancelotti. Comme le Français en 2019, l'Italien va entamer un deuxième mandat à la tête des Merengues puisqu'il était déjà passé de 2013 à 2015. Il a signé, mardi 1er juin, un contrat de trois ans.
#WelcomeBackAncelotti
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) June 1, 2021
@MrAncelotti pic.twitter.com/BcqI63qkqY
Une expérience contrastée à Everton
Carlo Ancelotti était encore engagé avec Everton jusqu'en 2024. Mais l'appel du Real Madrid a été trop fort et les deux clubs ont trouvé un accord pour le libérer. L'ancien entraîneur du PSG (en 2012 et 2013), sort d'une saison et demie dans le club anglais située dans la ville de Liverpool. Arrivé en décembre 2019, quelques jours seulement après son éviction de Naples, le technicien de 61 ans (il en aura 62 le 10 juin) avait terminé la saison 2019/2020 de Premier League en 12e position après avoir pris le club 15e. Pour sa deuxième et dernière saison à Goodison Park, Ancelotti n'a pas fait mieux qu'une dixième place malgré un départ canon (4e après 15 journées).
Au Real Madrid, le natif de Reggiolo (Émilie-Romagne) arrive en terrain connu. Lors de ses deux saisons complètes dans la capitale espagnole, Ancelotti avait permis au club d'enfin ramener la Decima en 2014, la dixième Ligue des champions de l'histoire du club qui se faisait attendre depuis douze longues années (2002). Il avait aussi gagné la Coupe du Roi et la Coupe du monde des clubs. Lors de cet exercice 2013/2014, l'entraîneur assistant d'Ancelotti n'était autre que Zinédine Zidane. C'est alors un joli clin d'oeil de l'histoire de voir le transalpin succéder au Marseillais.
La Liga, seul championnat à lui résister
Durant son premier passage, le Mister (son surnom) n'avait en revanche pas réussi à remporter la Liga. Ce sera forcément un défi important pour le nouveau coach alors que les Merengues ont terminé sur les talons de l'Atlético de Madrid en mai 2021. L'Espagne est d'ailleurs le seul pays dans lequel Carletto n'a jamais remporté le championnat.
L'un des postes d'entraîneur les plus prestigieux au monde n'est donc plus disponible. Le président madrilène Florentino Pérez ayant décidé de faire confiance à Carlo Ancelotti et à son expérience des plus grands clubs de la planète : Juventus, AC Milan, Chelsea, PSG, le Bayern et Naples.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.