Ligue des champions : Arsenal, l'Atlético de Madrid, Dortmund qualifiés... Il n'y a plus que quatre billets à distribuer pour les huitièmes de finale

Lors de la cinquième de journée de la phase de groupes, mardi et mercredi, six équipes de plus ont validé leur ticket pour la phase finale, portant le total de qualifiés à 12.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
De gauche à droite : Antoine Griezmann, Jamie Bynoe-Gittens et Marco Reus, Kai Havertz et Gabriel Jesus. (AFP)

La liste des clubs qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions a déjà bien pris forme. À l’issue de la cinquième journée de la phase de groupes, disputée mardi 29 et mercredi 30 novembre, 12 équipes ont déjà acquis leur qualification pour les matchs à élimination directe.

Les deux derniers à avoir composté leur ticket sont Arsenal et le PSV Eindhoven, en s'imposant respectivement contre Lens (6-0) et à Séville (3-2). Les Gunners, qui ont mis brutalement fin au rêve des Sang et Or, seront à l'affiche de la phase à élimination directe de C1 pour la première fois depuis la saison 2016-2017.

La veille, quatre équipes avaient montré la voie : l'Atlético de Madrid et la Lazio Rome dans le groupe E, Barcelone dans le groupe H et le Borussia Dortmund dans le groupe F, celui du Paris Saint-Germain. Le Bayern Munich, le Real Madrid, la Real Sociedad, l'Inter Milan, Manchester City et Leipzig étaient, eux, déjà qualifiés deux semaines plus tôt.

Dix équipes pour quatre places

Il reste donc quatre strapontins disponibles en huitièmes de finale. Les derniers billets seront attribués lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules, les 12 et 13 décembre prochains. Certaines têtes d'affiche vont devoir se battre pour poursuivre leur aventure dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le PSG en tête, en déplacement à Dortmund.

Manchester United est de son côté dans une position très délicate dans le groupe A, dernier derrière Copenhague et Galatasaray, mais à un seul point derrière ces deux concurrents. La tâche s'annonce difficile pour les Red Devils qui n'ont plus leur destin entre leurs mains. Ils devront s'imposer à domicile contre le Bayern Munich et espérer un match nul entre Copenhague et Galatasaray.

Battu par le Real Madrid mercredi (4-2), Naples n'a pas encore fini le travail dans le groupe B. Le club italien compte trois points d'avance sur Braga, qu'il reçoit dans deux semaines. Tout autre résultat qu'une défaite par plus d'un but d'écart validera sa qualification pour les huitièmes de finale. Enfin, dans le groupe H, Porto et le Shakhtar Donetsk, à égalité de points, se défieront lors de la dernière journée pour rejoindre la phase à élimination directe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.