Ligue des champions : écrasé 6-0 par Arsenal, Lens n'a plus aucune chance de disputer les huitièmes de finale
Ils s'étaient pris à rêver, mais tout espoir s'est envolé. Les joueurs du RC Lens ont été lourdement corrigés par Arsenal sur la pelouse de l’Emirates (6-0), mercredi 29 novembre, pour le compte de la 5e journée de la phase de poules de Ligue des champions. Jamais un club français n'avait subi une aussi large défaite dans l'histoire de la C1. Surtout, les hommes de Franck Haise ont dit au revoir à tout espoir de qualification pour les huitièmes de finale.
L’exploit du match aller a semblé bien loin. Mercredi soir, les Sang et Or ont mesuré tout l’écart qui les sépare du plus haut niveau européen. Archi dominés dans tous les secteurs, ils n’ont jamais pu faire jeu égal avec les Gunners, leaders de Premier League, alors qu’ils étaient obligés de s'imposer pour continuer à croire à la qualification. Privés de ballon, dépassés par la facilité et la décontraction des Londoniens, ils ont souffert défensivement sous leurs assauts répétés.
Une demi-heure fatale
Trop tendres, peut-être pris par l’enjeu, le lieu et le rendez-vous, les hommes de Franck Haise ont payé des erreurs de justesse et d’inattention, comme les deux duels aériens perdus dans la surface sur l’ouverture du score de Kai Havertz (13e), ou le troisième but de Bukayo Saka après un ballon mal repoussé du portier artésien Brice Samba (24e). En plein naufrage, ils ont ainsi concédé quatre buts en moins de 30 minutes.
Ils ont aussi dû faire face à l'efficacité maximale des Gunners, qui ont converti, en première période, cinq de leurs six tirs cadrés en buts. Même si, au retour des vestiaires, les filets ont moins tremblé, les courses de Gabriel Martinelli et de Declan Rice ont tout de même semé le trouble dans l’arrière-garde lensoise, jusqu'au 6e et dernier but sur penalty (86e), signé Jorginho.
Une finale pour la Ligue Europa face à Séville
Les Lensois auraient peut-être pu sauver l'honneur avec un but. Mais ils n’ont pas réussi à concrétiser leur petit temps de mieux à la fin du premier acte, marqué par un poteau de Facundo Medina (40e) et une main non sifflée dans la surface (35e). Ils ont quelque peu sorti la tête de l’eau en seconde période, aidés par une intensité parfois moindre de la part des Gunners, mais sans pour autant se montrer dangereux (un seul tir).
Malgré la défaite et l’élimination, les Lensois ne disent pas adieu à l’aventure européenne. Il leur reste un match contre Séville, à Bollaert dans deux semaines, pour espérer accrocher la troisième place de leur groupe, synonyme de reversement en barrages de Ligue Europa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.