Ligue des champions : combien rapporterait une victoire parisienne ?
La Ligue des champions est devenu avec le temps un gros business. Le Paris Saint-Germain devrait gagner beaucoup d'argent grâce à son parcours européen cette saison, comme l'indique le journaliste Julien Bigard sur le plateau du 20 Heures.
En plus de la Ligue des Champions, le PSG pourrait gagner 4 millions d'euros versés par l'organisateur, l'UEFA, en cas de victoire finale. "C'est pas mal, mais en arrivant en finale, Paris s'était déjà assuré un joli pactole : 120 millions d'euros pour un joli parcours", explique Julien Bigard. Les joueurs auront une généreuse prime en cas de victoire. Le PSG leur verserait 500 000 euros brut par joueur. Si on multiplie par 24 joueurs présents dans l'effectif, cela donne une belle ardoise de 12 millions d'euros à régler pour le PSG sans même compter les primes pour le staff.
Les ventes de produits dérivés pourraient exploser
"A court terme, c'est paradoxal, il est plus intéressant de perdre la finale que de la gagner selon la direction du club. Remporter une ligue des champions, ça renforce la valeur marketing du club, ça renforce sa marque", poursuit Julien Bigard. Liverpool a par exemple vendu pour 40 millions d'euros supplémentaires de produits dérivés après son sacre l'année dernière. "De quoi recruter, pourquoi pas, d'autres joueurs", conclut le journaliste France Télévisions.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.