Cet article date de plus de deux ans.

Ligue des champions : l'ascension de Clément Turpin, premier Français depuis 36 ans à arbitrer une finale de C1

Clément Turpin va officier lors de la finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool au Stade de France, samedi. 

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Clément Turpin lors du match de phase de groupes de la Ligue Europa entre le Spartak Moscou et Naples, le 24 novembre 2021. (PAVEL PAVLOV / ANADOLU AGENCY via AFP)

Il rejoint un club très fermé. A 40 ans, Clément Turpin va devenir, samedi 28 mai, le sixième arbitre français à officier lors d'une finale de Ligue des champions. L'affiche de C1 oppose cette saison Liverpool au Real Madrid au Stade de France. Turpin rejoint Robert Héliès, Michel Kitabdjian, Robert Wurtz, Georges Konrath et Michel Vautrot, dernier Tricolore à avoir dirigé un match de cette envergure, en 1986. Une nomination de l'UEFA symbole de reconnaissance pour le Montcellien, qui s'est fait une place de choix dans le monde de l'arbitrage français et international depuis ses débuts en pro, il y a 14 ans.

Licencié au FC Montceau Bourgogne depuis 1989, il débute l'arbitrage autour de 15 ans. "J’allais arbitrer le samedi après-midi et je jouais le dimanche, parce que j’estime qu’à cet âge-là, on a encore envie de jouer avec ses copains"confiait-il en 2018. S'il prend le sifflet au départ pour le plaisir, il finit par y prendre goût et décide d'en faire sa profession, en prenant sa première licence lors de la saison 1997-1998. Au fil des années, Turpin monte les échelons nationaux jusqu'à diriger ses premiers matchs dans l'élite, en 2008. À 26 ans, il devient alors le plus jeune arbitre de Ligue 1.

Arbitre international depuis 2010

Deux ans plus tard, en 2010, sa carrière prend un tournant international lorsqu'il est choisi pour diriger le match de qualification pour l’Euro des moins de 21 ans entre l’Italie et la Hongrie. Depuis, Clément Turpin est régulièrement choisi pour des rencontres internationales d’envergure : matchs de qualifications et de phase de groupes de Ligue Europa en 2011 puis de Ligue des champions à partir de 2014.

L'été 2016 est marqué par ses premiers arbitrages à l'Euro et aux Jeux olympiques avant la consécration, deux ans plus tard, lors de la Coupe du monde 2018. Seul arbitre tricolore de la compétition cette année-là, il a été reconduit pour celle disputée au Qatar cet hiver - aux côtés notamment de Stéphanie Frappart. Un peu plus tôt en 2018, il avait par ailleurs été quatrième arbitre de la finale de la Ligue des champions, opposant déjà le Real Madrid à Liverpool.

Toutes ces nominations font de lui l'un des plus célèbres arbitres français. En tout, le Montcellien a dirigé 244 matchs de Ligue 1, 35 de C1, dont quatre quarts de finale et 26 rencontres de Ligue Europa, dont la finale de l'année passée qui a vu Villarreal être sacré aux dépens de Manchester United.

"Une très grande marque de confiance" 

Très sollicité dans les années 1970 et 1980 (cinq arbitres tricolores en 15 finales), l'arbitrage français a longtemps disparu des radars de l'UEFA. Samedi, au Stade de France, Clément Turpin sera la premier arbitre de l'Hexagone en 36 ans à officier lors d'une finale de Ligue des champions. Une désignation vue d'un très bon œil par Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage à la FFF, qui y voit “la reconnaissance de l'excellente saison de Clément Turpin” et “des progrès constants effectués par l’arbitrage français”.

Pour le principal intéressé, désigné meilleur arbitre de Ligue 1 la saison passée, cette nomination est "une très grande marque de confiance de la part de l’UEFA et consacre un travail de longue haleine". "J’éprouve une grande fierté, d’autant plus que la finale se jouera en France, a déclaré Clément Turpin. Je serai fier de représenter l’arbitrage français et j’ai une vraie pensée pour les 22 000 arbitres français.” 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.