Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : l'OM affrontera le club ukrainien de Dnipro ou les Grecs du Panathinaïkos au 3e tour de qualification

En cas de victoire, au meilleur des deux matchs, les Olympiens accéderont aux barrages, pour espérer disputer la C1.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La recrue-phare de l'Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang, lors du match amical contre le KAS Eupen, le 22 juillet 2023 (DAVID ROSSI / MAXPPP)

Marseille connaît son premier adversaire sur sa route vers la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué ce lundi 24 juillet a offert encore un peu d'incertitude au récent 3e de Ligue 1 avec le vainqueur du match Dnipro-Panathinaïkos comme adversaire au 3e tour de qualification, les 8-9 et 15-16 août prochains. Les deux formations s'affrontent mardi 25 juillet, puis le 1er août.

Favori sur le papier, l'OM aurait toutefois pu bénéficier d'une affiche théoriquement plus "abordable". Alors que les hommes du nouvel entraineur Marcelino auraient pu hériter des Autrichiens de Strum Graz ou des Serbes du TSC Backa Topola, ils devront se méfier de leur prochain opposant, quel qu'il soit. Le SK Dnipro est un club tout récent, crée seulement en 2017 mais à l'ascension étonnante dans le football ukrainien. Vice-champion la saison passée, le club avait aussi découvert la Coupe d'Europe en disputant la Ligue Europa Conférence, éliminé en barrages après avoir terminé deuxième de sa poule. Le match à l'extérieur des Marseillais aurait alors lieu en Slovaquie, Dnipro étant contraint d'évoluer à Kosice en coupes d'Europe à cause du conflit en Ukraine.

Le Panathinaïkos possède une histoire bien plus riche et signe un retour aux sommets du football grec ces derniers mois. Après cinq saisons d'errances et de difficultés financières, l'équipe d'Athènes a retrouvé le podium du championnat l'an passé, manquant le titre lors des deux dernières journées. Le "Pana" avait également retrouvé l'Europe, s'inclinant au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.

Pour l'OM, cette opposition déjà cruciale pour sa saison sera un bon test pour se jauger, après un été mouvementé, entre les départs du coach Igor Tudor, ou celui de Dimitri Payet officialisé vendredi dernier, alors que la star gabonaise Pierre-Emerick Aubameyang, ou l'ancien international français Geoffrey Kondogbia ont rejoint Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.