Ligue des Champions : le Conseil d'État suspend l'interdiction de déplacement des supporters du Séville FC à Lens

Le RC Lens reçoit le Séville FC mardi, à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules de Ligue des champions. La préfecture du Pas-de-Calais avait interdit lundi par arrêté le déplacement des supporters sévillans, une décision fustigée par le club espagnol qui avait déposé un recours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les supporters du FC Séville lord de la finale de la Ligue Europa face à l'AS Rome à la Puskas Arena de Budapest, en Hongrie, le 31 mai 2023. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Le Conseil d'État a suspendu à la fois l'arrêté ministériel interdisant aux supporters de se rendre au Stade Bollaert-Delelis, et l'arrêté préfectoral leur interdisant de se déplacer aux abords du Stade et de se comporter en tant que supporters du FC Séville. Le club andalou doit se rendre à 18h45 sur la pelouse du RC Lens, mardi 12 décembre, pour un match décisif en Ligue des champions.

À la veille du match, lundi, la préfecture du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour interdire le déplacement des supporters de Séville, confirmant l'annonce faite dimanche par le ministre de l'Intérieur au média Brut. Une nouvelle interdiction critiquée par des supporters du FC Séville et des supporters lensois.

"Aucune rivalité sportive n'existe entre les deux clubs"

Dans son ordonnance rendue à moins de trois heures du coup d'envoi du match, le Conseil d'État précise que le risque de débordements n'est pas avéré : "Aucune rivalité sportive n'existe entre les deux clubs, en témoigne le déplacement sans incident avéré de 2 000 supporters lensois à Séville." Il ajoute que le dispositif policier, renforcé par l'utilisation de drones, était suffisant et ne justifiait pas d'interdiction de déplacement, concluant que "les associations requiérantes sont fondées à soutenir que les mesures d'interdiction de déplacement [...] sont disproportionnées, et portent une atteinte grave et manifestement disproportionnées aux libertés fondamentales", portant le même jugement sur l'arrêté préfectoral.

La juridiction administrative précise par ailleurs que l'État devra verser 3 000 euros à chaque entité requiérante, à savoir le club du FC Séville et différentes associations représentatives des supporters français, sévillans, espagnols et européens.

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le FC Séville "se réjouit que ses supporters présents en France puissent assister au match" au Stade Bollaert-Delelis. Le club espagnol dénonce le tort causé "à de nombreux supporters qui compte tenu de l'arrêté préfectoral" qui avait dans un premier temps interdit leur déplacement avaient "renoncé à faire le voyage à Lens pour assister à la rencontre alors qu'ils avaient déjà leurs billets". Le FC Séville "s'en plaindra auprès de l'UEFA" et "apportera tout son soutien aux supporters lésés".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.