Ligue des champions : le président du Stade Brestois "avait un souhait caché de pouvoir rencontrer le Real Madrid"

Le tirage au sort de la nouvelle formule de la Ligue des champions a attribué au Stade Brestois des rencontres avec le Real Madrid, le FC Barcelone, mais aussi le Bayer Leverkusen ou encore PSV Eindhoven.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les joueurs du Stade brestois célèbrent leur deuxième but contre Toulouse le 19 mai 2024. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

Denis Le Saint, président du Stade Brestois, "avait un souhait caché de pouvoir rencontrer le Real Madrid", a-t-il déclaré au micro de France Bleu Breizh Izel jeudi 29 août, quelques minutes après le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions. Dans la nouvelle formule de la plus prestigieuse coupe européenne des clubs, 36 clubs vont s'affronter en phase de ligue, au sein d'un même classement, mais ils ne joueront que huit matchs.

Le Stade Brestois, pour sa première participation va affronter le FC Barcelone (à l'extérieur), le Real Madrid (à domicile), le Bayer Leverkusen (à domicile), le Chakhtar Donetsk (à l'extérieur), le PSV Eindhoven (à domicile), Salzbourg (à l'extérieur), le SK Sturm Graz (à domicile), le Sparta Prague (à l'extérieur). L'ordre des matchs n'est pas encore défini, le calendrier complet sera dévoilé samedi.

"Un collègue disait tout à l'heure que, sur les 36 équipes engagées, 35 auraient voulu tirer le Real Madrid", relate Denis Le Saint. "C'est fait pour nous !", dit-il, plein d'envie. "Dans une compétition comme celle-là, tout est beau. On est dans le très haut niveau, tout est magnifique, tout est extraordinaire."

Affronter aussi le FC Barcelone, le Bayer Leverkusen, le PSV Eindhoven… "ce sont des grands noms, ça fera plaisir à nos supporters", ajoute le président du Stade Brestois. "Ça donne du rayonnement à la ville de Brest. On est très heureux du tirage". Denis Le Saint a un souhait, en revanche, tomber sur le Real Madrid "en troisième ou quatrième" match de ligue, "plutôt qu'en premier ou deuxième match", histoire "de roder la machine".

Un parcours "inimaginable"

En huit ans, Brest est passé de la Ligue 2 à la Ligue des champions. Un parcours "inimaginable", "une aventure" qui permet au club "d'apprendre tous les jours". Cette Ligue des champions, convoitée par les clubs de toute l'Europe, "va nous apprendre également à grandir, à connaître davantage le haut niveau", affirme le président du Stade Brestois.

Seule difficulté que connaissent nombre de clubs engagés dans une compétition européenne, jouer sur plusieurs tableaux en une saison. "On ne pourra pas tripler les postes", prévient Denis Le Saint. "La première volonté est naturellement de maintenir le club en Ligue 1. Et puis, la Ligue des champions, c'est pour le bonheur partagé de tous les gens soutenant le Stade Brestois."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.